ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Rénover, ça ruine !

Pour estimer le montant des travaux de rénovation de sa maison, un couple de Vendéens fait appel à un cabinet de maîtrise d’œuvre. Au final, la facture explose.

Voulant faire rénover leur maison, M. et Mme D., de Vendée, font appel à un cabinet de maîtrise d’œuvre. Un projet estimatif est établi. Ils le valident et déposent un permis de construire. Mais, à réception des devis définitifs, le coût de la rénovation a doublé par rapport à l’estimation initiale. Devant un tel écart, le couple informe le cabinet par recommandé avec AR de sa décision de cesser toute collaboration. En effet, le prêt ayant été obtenu sur la base de l’estimation du maître d’œuvre, la réalisation des travaux est compromise et leur abandon envisagé. À force de ténacité, le projet est conduit à son terme. Le cabinet de maîtrise d’œuvre envoie alors une facture de 4 006 €. Pas d’accord avec ce montant, le ménage s’adresse à l’UFC-Que Choisir de Vendée. Par courrier recommandé, l’association locale rappelle au professionnel qu’il est tenu à une obligation de résultat quant aux prestations pour lesquelles il a été engagé. En multipliant par deux le coût des travaux, il a manqué à cette obligation. « Ce couple est ­légitimement en droit de demander la résiliation de son contrat, conformément à l’article 1184 du code civil », argumente l’association locale. Reconnaissant que des prestations ont malgré tout été effectuées, M. et Mme D. sont prêts à verser 1 050 € pour solde de tout compte. L’UFC-QC de Vendée indique au cabinet qu’il est dans son intérêt de s’en contenter, sans quoi l’association assistera M. et Mme D. dans une procédure judiciaire. Le cabinet a ­accepté ce montant.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter