ACTION UFC-QUE CHOISIR

Appel contre la brevetabilité des gènes humains

En signant cet appel, l'UFC-Que Choisir souhaite attirer l'attention de la communauté internationale et plus particulièrement de l'Union européenne sur la question de la brevetabilité des gènes humains. Considérant que le génome humain est un pratimoine commun de l'humanité, l'Association refuse l'appropriation des séquences génétiques qu'induit la logique des brevets. L'UFC-Que Choisir s'oppose donc à la transcription en l'état de la directive européenne 98/94/CE du 6 juillet 1998 et demande un moratoire immédiat permettant la renégociation ainsi que la suspension de toute attribution de brevets sur le génome.

Le corps humain, y compris ses gènes, n'est pas une marchandise. La gravité de cette question nécessite un débat public et transparent impliquant les citoyens. Il est urgent que chaque Etat l'organise avant d'arrêter une décision lourde de conséquences. Il en va de l'avenir de l'homme.