Fiches énergie1. Electricité, gaz, fuel
Ces quelques fiches permettent de faire le point sur l'état des différentes énergies, fossiles ou renouvelables. A partir de constats réalistes et hélas inquiétants concernant l'épuisement des réserves d'énergies fossiles et l'effet de serre, des réflexions sur des solutions sont proposées afin de protéger durablement notre avenir en même temps que notre budget et notre santé.
B. Le gaz naturel
1 - Introduction
Le gaz naturel est une énergie fossile qui se trouve en réserve dans le sous-sol souvent près des réserves de pétrole. Il est constitué principalement de méthane CH4 gaz plus léger que l'air et qui a un bon pouvoir de combustion. En brûlant il fournit de l'énergie (1 m3 fournit 10 kWh) et aussi de la vapeur d'eau et du CO2 voir même du CO si la combustion se fait mal.
pertes pendant la compression, le transport, et la liquéfaction.
Ce gaz participe à une augmentation de l'effet de serre (beaucoup plus efficace que le CO2 à cet égard) par suite de pertes pendant la compression, le transport, et la liquéfaction.
NB : on ne traite pas ici du problème du propane et du butane qui sont des sous-produits du pétrole et dont le prix très élevé n'est pas comparable avec celui du gaz naturel (voir "produits pétroliers").
2 - Etat des lieux
Au niveau mondial, la consommation annuelle de gaz est de 2.8 Gtep (1 milliard de tonnes équivalent pétrole) ce qui correspond à 19.5 % de la consommation totale d'énergie.
Les réserves de gaz sont estimées à 133 Gtep soit 50 ans de consommation. Mais d'énormes réserves sont stockées sous formes d'hydrates de méthane dans le sous sol océanique. L'exploitation ne semble pas très difficile mais présente deux risques écologiques sérieux l'émission de méthane dans l'atmosphère et donc une participation à l'effet de serre le risque de déstabilisation du talus continental qui pourrait conduire à d'importants glissements de terrain accompagnés de raz de marée.
La France consomme actuellement par an environ 43 Gm3 soit 500 TWh . Ce qui correspond à une augmentation de 3.6 % par rapport à 1999. Ses réserves globales sont de 9.6 Gm3 soit 3 mois de consommation. Au rythme actuel où la France extrait 1.7 Mm3 l'exploitation peut durer encore 6 ans. En 1970 la France produisait 1/3 de sa consommation. Maintenant sa dépendance est de 96 % c 'est à dire que 96 % du gaz consommé est importé.
3 - La consommation
Le gaz représente aujourd'hui 15 % de la consommation finale énergétique.
Dans le résidentiel-tertiaire sa place en France est moins importante que dans les autres pays car son développement s'est heurté à la concurrence du chauffage électrique La production d'électricité au gaz connaît un essor considérable (29 %) ceci grâce à la compétitivité de la technologie des turbines à gaz à cycle combiné (TGCC). En effet l'une des caractéristiques importante des TGCC consiste à fonctionner avec plus d'un combustible. Elles pourraient aussi être couplées avec des énergies renouvelables intermittentes à un coût suffisamment bas pour rendre attractifs des investissements en faveur de ces dernières.
De même depuis deux ans la cogénération et la production indépendante connaissent un fort succès grâce à un assouplissement de la législation. La cogénération permet de produire, à partir d'un seul combustible (actuellement le gaz), tout à la fois de la chaleur et de l'énergie électrique. Elle permet de réaliser des économies sur les factures d'électricité et de chauffage. Par ailleurs, elle contribue à réduire les émissions polluantes et de CO2 dans l'atmosphère..
4 - Le prix
La chaîne du coût du gaz se définit par l'importation, le transport, la sécurité, la distribution.
Le prix à l'importation est lié au prix du pétrole donc à la politique de l'énergie mondiale. Les 2 économies du gaz et du pétrole sont 2 économies parallèles car ce sont en général les mêmes exploitants et de plus quand le prix du pétrole augmente la demande diminue et les pays importateurs se reportent sur le gaz dont la demande donc le prix, augmente.
Actuellement le prix au particulier est de 3,04 cents d'euro / kWh HT.
5 - Conclusion
Grâce à ses avantages en termes d'environnement et d'efficacité, la demande de gaz croît plus vite que la production nationale dans de nombreux pays industrialisés. Le besoin d'importer augmente donc. Mais les ressources mondiales ne sont pas illimitées.