ACTUALITÉ
Carte bancaire Fnac

Décryptage de la carte gratuite de la Fnac

Après Carrefour et sa carte C-Zam et avant l’arrivée d’Orange Bank en juillet, la Fnac a annoncé le lancement d'une carte de paiement Mastercard, en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance. Atouts et défauts de cette nouvelle carte.

Une carte bancaire universelle

La nouvelle carte de paiement Fnac fait partie de la famille des cartes bancaires universelles. Elle permet de payer, mais aussi d’effectuer des retraits d’espèces dans tout le réseau Mastercard, en France et à l’étranger. Avantage, la carte est gratuite. À titre de comparaison, C-Zam de Carrefour est au prix de 1 € mensuel, et une carte bancaire d’une banque traditionnelle autour de 9-10 € mensuel. Pas de souci pour les paiements en France et dans la zone euro. Attention en revanche aux commissions hors zone euro. Il faut se renseigner, les frais peuvent vite grimper.

Cash-back de la carte bancaire Fnac

C’est le grand atout mis en avant par la Fnac pour ses adhérents (environ 5 millions de personnes) : 1 % de tous les achats réalisés avec la carte Fnac sont crédités sur le compte fidélité adhérent Fnac et utilisables en chèques cadeaux Fnac. Si l’on retient que les Français effectuent, en moyenne, entre 5 000 et 7 000 € de paiement avec leur carte, cela représente entre 50 et 70 € offerts en bons d’achat par an dans les magasins Fnac. Les autres avantages sont plus classiques, mais peuvent se révéler intéressants pour de gros acheteurs (voir encadré ci-dessous).

Pas en libre-accès

La grande différence entre la nouvelle carte Fnac et les cartes C-Zam ou Nickel est qu’elle est directement rattachée au compte bancaire existant du titulaire. Ce qui suppose donc que ce dernier en ait déjà ouvert un dans un établissement bancaire, il y a même de grandes chances qu’il dispose déjà d’une carte bancaire. C-Zam et Nickel permettent, elles, d’ouvrir un compte courant (avec possibilité d’effectuer des virements et prélèvements) sans aucune condition de revenus. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile (ou une seconde pièce d’identité) suffisent par exemple avec C-Zam pour souscrire immédiatement en ligne.

Attention au paiement à crédit

L’autre très grande différence entre la carte bancaire Fnac et C-Zam ou Nickel est qu’elle offre la possibilité de payer au comptant ou à crédit ! C-Zam et Nickel n’autorisent aucun découvert… Au premier euro de débit, le paiement ou retrait est refusé. Cela peut être utile pour encadrer les dépenses d’un jeune, par exemple. Au contraire, la carte Fnac est adossée à une réserve de crédit. Attention au coût de ce crédit qui n’est pas gratuit… et représente une incitation à la dépense. Il devrait être réservé à des dépenses exceptionnelles, pas pour des dépenses permanentes.

Services et remises divers avec la carte bancaire Fnac

• Livraison gratuite en 1 jour ouvré, illimitée et sans minimum d’achat (livraison gratuite à domicile des livres achetés sur Fnac.com)
  • Caisses prioritaires en magasin
  • Livraison gratuite en 2 h Chrono