Chèques-vacances Les titres périmés en 2020 sont échangeables

Chèques-vacances

Les titres périmés en 2020 sont échangeables

Publié le : 15/01/2021 

La crise du Covid-19 a empêché certains détenteurs de chèques-vacances de les utiliser. Il est toutefois possible de les échanger contre des nouveaux valables jusqu’à fin 2022.

 

Les deux confinements et les craintes liées aux voyages en pleine crise sanitaire ont empêché bon nombre de bénéficiaires de chèques-vacances de les écouler cette année. Si la durée de validité de ces chèques est pourtant longue (2 ans), les porteurs d’anciens titres, émis en 2018, sont nombreux à ne pas avoir pu les utiliser.

Contrairement aux tickets-restaurant 2020 dont la durée de validité a été prolongée jusqu’au 1er septembre 2021, ou les chèques-cadeaux émis l’an dernier et qui restent utilisables dans de nombreuses enseignes jusqu’au 28 février 2021, l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) propose d’échanger les chèques-vacances périmés contre des nouveaux. L’opération se déroule à partir d’aujourd’hui et durera jusqu’au 31 mars 2021.

Les chèques-vacances concernés par cet échange sont donc ceux émis en 2018, valables jusqu’au 31 décembre 2020 (ceux émis en 2019 et 2020 étant valables respectivement jusqu’à fin 2021 et fin 2022). Sont aussi visés par cette mesure les e-chèques-vacances (appelés désormais chèques-vacances connect) et les coupons-sport émis la même année et désormais périmés.

Des chèques-vacances échangés sous conditions

Pour en bénéficier, le montant des titres à échanger doit être supérieur ou égal à 30 €. Si le compte est bon, la démarche doit être initiée en ligne, sur le nouveau site de l’ANCV (leguide.ancv.com). Il remplace l’ancien espace qui permettait d’échanger ou de déclarer la perte ou le vol des titres (ancv.com).

Tout demandeur doit, dans un premier temps, créer un espace personnel en communiquant ses données personnelles (nom, prénom, adresse postale, mail…), puis demander l’échange. Un coupon justificatif de la demande est alors édité (et doit être conservé).

Dans un second temps, les titres doivent être adressés par courrier à l’ANCV. Cette dernière recommande aux demandeurs de ne pas envoyer les carnets au complet, mais de conserver les souches afin de garder une trace de leur existence en cas de perte du courrier. Mieux vaut privilégier un envoi par courrier recommandé.

Les nouveaux chèques-vacances ou coupons-sport, valables jusqu’au 31 décembre 2022, parviendront à leurs bénéficiaires dans un délai d’un mois après réception de la demande, par courrier recommandé. L’opération n’est pas gratuite, l’agence retiendra 10 € déduits du montant total des nouveaux titres envoyés, pour couvrir ses frais.

Élodie Toustou

@TechRating