Commerce équitable

Nos terroirs aussi

Publié le : 05/03/2011 

Les distributeurs Alter Eco et Ethiquable, spécialistes du commerce équitable, proposent de nouvelles gammes de produits issus non pas de pays en voie de développement mais du terroir français.

 

Faillite de notre modèle agricole oblige, de plus en plus de distributeurs se réclament de pratiques commerciales plus respectueuses des producteurs (Lire notre enquête). Il n’est pas étonnant que les deux pionniers du commerce équitable, à l’origine uniquement tournés vers les pays en voie de développement, s’y mettent aussi. Partant du constat que les enjeux sont similaires au Nord et au Sud (agriculture paysanne en concurrence avec un modèle intensif écrasant, dépendance vis-à-vis des acheteurs, prix non rémunérateurs, durabilité économique et environnementale menacée), Alter Eco et Ethiquable lancent simultanément une gamme de produits issus de nos terroirs. Alter Eco propose, en partenariat avec une coopérative biologique de Charente-Maritime, des légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés, des produits à remettre à l’honneur pour leur intérêt nutritionnel) et deux mueslis.

Chez Ethiquable, ce sont seize produits, bio également, et porteurs d’un fort lien au terroir (piment d’Espelette, jus de tomate de Marmande, crème de châtaigne de l’Aveyron, etc.), qui sont proposés sous la marque « Paysans d’ici ». Dans les deux cas, les critères sont similaires à ceux du commerce équitable Nord-Sud : exploitations de taille limitée, producteurs réunis en organisations démocratiques, prix minimaux, préfinancement, engagement sur 3 ans… Il n’existe pas de certification extérieure pour ces filières, mais les coordonnées des producteurs sont présentes sur les emballages : facile de les joindre pour s’assurer que ce n’est pas que du marketing.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)