ACTUALITÉ
Compléments alimentaires

Le soja sans effet

Certaines femmes, parce que le traitement hormonal substitutif a montré son caractère cancérogène, se tournent vers les compléments alimentaires à base de soja pour combattre les désagréments de la ménopause. Si l'effet sur les bouffées de chaleur est incertain, la piste de la prévention de l'ostéoporose paraissait plus prometteuse. Mais une récente étude, menée sur 237 quinquagénaires, montre que la consommation d'aliments enrichis en isoflavones (phytoestrogènes) de soja n'a pas d'effet sur la densité osseuse. L'hypothèse selon laquelle certaines femmes, pour des raisons génétiques, assimileraient mieux les isoflavones n'a pas pu être vérifiée non plus. Une raison de plus pour se passer des compléments à base de soja, qui pourraient être dangereux chez les femmes prédisposées au cancer du sein.