ACTUALITÉ
iPhone

La télé, c'est en plus

Des abonnés de SFR et d'Orange qui se réjouissaient de pouvoir (enfin) regarder la télé sur leur iPhone ont découvert avec stupeur qu'ils devaient opter pour un forfait plus cher pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Pourtant annoncée à grand renfort de publicité par les opérateurs.

SOMMAIRE

La télé sur iPhone, lancée le 7 avril dernier, fait l'unanimité... contre elle. Ce nouveau service qui permet de regarder en direct une vingtaine de chaînes de télévision sur l'écran de son téléphone semble faire de nombreux mécontents, qui n'hésitent pas à faire entendre leur voix auprès de l'UFC-Que Choisir et sur divers forums Internet.

Tout d'abord parce que la qualité n'est pas au rendez-vous. De l'avis de certains utilisateurs, les images, diffusées via le réseau 3G des opérateurs, sont loin d'être nettes. Ensuite et surtout parce que certains possesseurs d'iPhone doivent, pour profiter de ce nouveau service lancé à grand renfort de publicité, opter pour un forfait plus cher ou souscrire une option payante.

Dès qu'il a eu connaissance de la disponibilité de ce nouveau service, Jean-Claude a téléchargé sur son téléphone la petite application, indispensable pour en bénéficier. « Résultat : plus de 50 euros de hors-forfait en quelques minutes. Je pensais pourtant que ce service était inclus dans mon forfait iPhone », se désole-t-il. « Les anciens forfaits pour iPhone ne comprennent pas l'accès à la télévision, explique-t-on chez Orange. Pour en bénéficier en illimité, il faut basculer sur le nouveau forfait Origami Star pour iPhone que nous venons de lancer. » Un forfait facturé au minimum 42 euros par mois (1 heure + 1 heure).

8 euros par mois

Le problème se pose aussi aux clients SFR qui possédaient un iPhone avant même que l'opérateur ne le commercialise. Eux aussi ont téléchargé l'application lancée par l'opérateur. Mais plutôt que leur programme préféré, ils se sont retrouvés face à un message leur indiquant qu'ils ne pouvaient accéder aux chaînes de télé, à moins de basculer vers un forfait spécifique pour iPhone ou de souscrire une option supplémentaire facturée 8 euros par mois. « À l'origine, nous avons adapté nos forfaits Illimythics pour répondre à l'attente des clients qui souhaitaient pouvoir les utiliser avec un iPhone », explique-t-on chez SFR. Maintenant que SFR commercialise ses propres iPhone, il faut souscrire un forfait spécifique qui permet non seulement de regarder la télé en illimité, mais aussi de bénéficier d'autres fonctionnalités...

Chez les clients lésés, la déception est grande. « Alors que je suis un client fidèle, j'ai vraiment l'impression de m'être fait berner », se désole Jean-Claude. Comme les autres fans du smartphone d'Apple, il a déjà payé cher pour bénéficier de son téléphone préféré. Mais visiblement, pour les opérateurs, ce n'est pas encore assez.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter