Journée mondiale des droits des consommateurs

C’est aujourd’hui

Publié le : 15/03/2011 

Mardi 15 mars, c’est aujourd’hui la Journée mondiale des droits des consommateurs. Pour son 60e anniversaire, l’UFC-Que Choisir, la plus vieille association française de défense des consommateurs, saisit l’occasion d’aller à leur rencontre. Diverses manifestations sont prévues dans toute la France.

 

Le 15 mars célèbre la Journée mondiale des droits des consommateurs, inaugurée en 1983. L’occasion de rappeler la pertinence des quatre droits fondamentaux du consommateur énoncés en 1962 par le président Kennedy devant le Congrès américain : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. « Les consommateurs, déclarait alors JFK, sont le groupe le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, c’est le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus. »

Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir, qui célèbre cette année ses 60 ans, a décidé de descendre dans la rue, à la rencontre des consommateurs, pour leur offrir les « clés de la consommation ».

Avec le site Internet Clesdelaconso.org, les consommateurs découvriront les outils pour les aider dans leurs choix et leur permettre de mieux faire valoir leurs droits. Au menu :

– douze fiches pratiques avec leurs lettres types pour régler la plupart des litiges de la vie quotidienne (délais de livraison non respectés, commande non conforme, achats à crédit, achat sur Internet, litige avec son garagiste, son banquier, son assureur, problème avec son fournisseur d’accès à Internet, son opérateur de téléphone mobile, résilier son contrat, etc.) ;

– un tableau sur la saisonnalité des fruits et légumes ainsi que des produits de la mer pour rappeler à chacun comment consommer mieux, au bon moment de l’année, tout en respectant le développement durable ;

– le premier numéro de « Que Choisir », publié en 1961, et le premier numéro de l’année 2011.

Dès ce matin, un bus aux couleurs de l’UFC-Que Choisir circulera dans Paris et marquera plusieurs arrêts à différents endroits de la capitale pour la distribution de ces « clés de la consommation ».

Les 160 associations locales de l’UFC-Que Choisir s’associent également à l’événement par diverses manifestations (distributions de clés, animations en centre-ville, points rencontres…) et journées « portes ouvertes » (Nancy, Marseille, Rennes…).

Sur France Inter, l’émission « Service public » animée par Isabelle Giordano est consacrée ce matin (de 10 h à 11 h) au 60e anniversaire de l’UFC-Que Choisir. De même que la chronique « Modes de vie », cet après-midi à 14 h 45, sur France Info.