15 mars : Journée mondiale des consommateurs L'UFC-Que Choisir vous propose de stimuler votre QC*

15 mars : Journée mondiale des consommateurs

L'UFC-Que Choisir vous propose de stimuler votre QC*

Publié le : 12/03/2015

Journée mondiale des consommateurs

A l’occasion de la 32ème journée mondiale des consommateurs , le 15 mars 2015, l’UFC-Que Choisir dans toutes ses composantes (associations locales et Fédération) propose dès aujourd’hui aux consommateurs, partout en France, de stimuler leur « Quotient Consumériste » et de profiter de nombreux  contenus pour mieux faire valoir leurs droits de consommateurs.

Vous avez dit « QC »,  Quotient Consumériste ?

Comme les consommateurs sont tous différents, l’UFC-Que Choisir propose à chacun d'eux de répondre à un questionnaire ludique et ainsi  révéler leur profil : engagé, pragmatique, méfiant ou légaliste ?

De même, parce que leurs préoccupations d’aujourd’hui préparent nos actions de demain, l’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à exprimer leur QC en participant à notre grande consultation nationale sur les secteurs et les sujets  prioritaires. En 2011, plus de 50 000 personnes avaient participé à la première consultation nationale qui avait placé la santé et les tarifs de l’énergie en tête des préoccupations. Quels seront les sujets de préoccupation 2015 ? Aux consommateurs de faire entendre leur voix !

Enfin, l’association invite les consommateurs à exploiter leur Quotient Consumériste en suggérant des idées de réforme pour changer leur vie quotidienne. Consommateurs, exploitez votre QC et placez dans la boîte à idées La réforme qui, selon vous, changerait votre quotidien.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs pour mieux cibler la publicité selon votre navigation. En cliquant sur « Autoriser » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo.

Les droits des consommateurs en cadeau

Pour célébrer cette journée mondiale, les associations locales participant à cette action iront à la rencontre des consommateurs et offriront, du 12 au 15 mars, des cadeaux en lien avec les quatre droits fondamentaux des consommateurs énoncés dès le 15 mars 1962 par JF Kennedy : le droit à la sécurité, le droit d’être entendu, le droit de choisir et le droit à l’information.

Dans la même logique, la Fédération met gratuitement, dès ce jour et jusqu’au 12 avril 2015, à la disposition des consommateurs  des contenus exclusifs :

- ses tests comparatifs Tablette tactile et Lave-linge

- ses comparateurs prix des supermarchés et des offres énergie

- ses lettres-types : plus de 130 modèles de lettres pour résoudre les litiges du quotidien

Bonne journée mondiale à tous les consommateurs !

* La journée mondiale des consommateurs a été instituée en 1983 par Consumers International, association regroupant les principales organisations de consommateurs mondiales et dont l'UFC-Que Choisir est membre. Cette année la thématique mise en avant est le droit des consommateurs à une alimentation saine.