ACTUALITÉ
Nouveaux logiciels

Mieux vaut attendre

Les pré-versions (ou versions bêta) des nouveaux logiciels, mises à disposition sur Internet, ne sont généralement pas stables. C'est pourquoi le Secrétariat général de la défense nationale recommande aux utilisateurs non avertis de ne pas les installer sur leur ordinateur et d'attendre les versions définitives, beaucoup moins vulnérables.

Pour les technophiles et les petits génies de l'informatique, la sortie d'un nouveau logiciel est une fête : décortiquer ses fonctionnalités pour mettre à jour ses failles constitue, plus qu'un loisir, un véritable défi. Les retours de ces utilisateurs chevronnés sont d'ailleurs très utiles aux éditeurs de ces logiciels, qui corrigent les « bugs » et améliorent les fonctions grâce à leurs remarques. C'est précisément pour cette raison qu'ils mettent souvent à disposition, sur Internet, des pré-versions, aussi appelées versions de test ou versions bêta, des logiciels qu'ils s'apprêtent à lancer en version finalisée. Actuellement, les internautes peuvent par exemple installer les versions de test de trois nouveaux logiciels de navigation : Chrome, de Google, Internet Explorer 8 (deuxième version bêta) de Microsoft, ou encore Opera 9.6 de la société Opera Software (première version).

Pas définitives donc pas stables

Seulement voilà, par définition, elles ne sont pas définitives et donc pas stabilisées : l'utilisateur n'est pas à l'abri des diverses failles (fonctionnement, sécurité...) qui peuvent apparaître. Quelques jours après sa sortie, par exemple, deux experts avaient déjà trouvé plusieurs failles plus ou moins bloquantes dans Chrome. Le navigateur suscitait également des craintes quant à la sécurité des données des utilisateurs. « Ces versions ne sont pas cautionnées par le fournisseur », rappelle le SGDN (Secrétariat général de la défense nationale), qui recommande donc de ne pas les installer ni les utiliser, sauf à des fins de tests dans des environnements spécifiques.

Même préconisation, d'une manière générale, en ce qui concerne les logiciels entièrement nouveaux ou présentés dans une nouvelle version majeure. Et ce ne sont pas les premiers utilisateurs du système d'exploitation Vista, de Microsoft, qui diront le contraire. Ceux qui avaient installé le logiciel dès sa sortie, en janvier 2007, avaient en effet rencontré de nombreux problèmes de compatibilité avec leurs périphériques (imprimantes...) et logiciels en place, avant qu'ils ne soient progressivement réglés ou d'avoir carrément dû changer d'équipements.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter