ACTUALITÉ
Outox

Intox

Outox, le nouveau soda prétendument anti-gueule de bois, ne tient pas ses promesses. Telles sont les conclusions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) à l’issue de 4 mois de travaux.

En juillet dernier, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses, ex-Afssa),avait été saisie par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour évaluer le fondement scientifique des allégations utilisées par cette boisson qui se vante « d’accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool » et de « prévenir les lendemains difficiles ».

Selon l’Anses, ni l’étude fournie à la DGCCRF par le fabricant, ni les données scientifiques existantes quant aux effets du fructose et de la vitamine C ne permettent de conclure à l’effet de ces nutriments sur l’élimination de l’éthanol. Un constat qui n’est pas nouveau : sur des dossiers similaires, le Conseil supérieur d’hygiène publique, en 2000, puis l’Afssa en 2006 avaient déjà conclu que la preuve de l’efficacité de ce type de boisson pour diminuer le taux d’alcool dans le sang n’était pas apportée.

La DGCCRF a donc demandé au fabricant de retirer les messages figurant sur les canettes qui peuvent donner une fausse impression de sécurité aux consommateurs et tombent donc sous le coup de la réglementation sur les publicités mensongères. Pour le PDG de la société, Maurice Pénaruiz, qui a annoncé son intention de contester juridiquement l’avis de l’Anses « sur le fond et sur la forme », il n’est pas question, pour le moment, de modifier ces messages.

Pas étonnant. Depuis son lancement en juin dernier, la communication d’Outox se base sur la provocation. Une première partie de bras de fer avait opposé son fabricant aux pouvoirs publics, qui lui avaient demandé de se mettre en conformité avec la législation européenne avant de commercialiser son produit (lire notre article). Après moult discussions, la société avait accepté de modérer ses allégations en remplaçant la mention « fait baisser le taux d’alcoolémie » par « accélère la baisse naturelle du taux d’alcoolémie ».

Une attitude d’autant plus scandaleuse qu’Outox, commercialisée sur Internet et dans les boîtes de nuit, cible clairement les jeunes, sans se soucier des conséquences dramatiques de ses allégations pour le moins douteuses.

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter