Prix des jouets

Il est temps de les acheter

Publié le : 24/11/2015 

Pour la troisième année consécutive, Que Choisir a relevé le prix des jouets depuis le 1er septembre. Les écarts d’un mois à l’autre et l’évolution déjà constatés se confirment une nouvelle fois. 

 

Il est temps d’acheter les jouets de Noël, c’est la conclusion qui s’impose au vu de la nouvelle étude de Que Choisir menée jour après jour sur le prix des jouets du 1er septembre au 31 décembre 2014, et cette année depuis le 28 août.

Les prix de 28 jouets de grandes marques ont été relevés au quotidien sur 16 sites Internet des enseignes spécialistes du jouet, de la grande distribution, et sur de grands sites marchands, Amazon, Cdiscount, Pixmania et Rueducommerce.

Comme nous l’avions déjà noté sur les jouets de 2013, les prix 2014 ont commencé à baisser en septembre, modérément, pour atteindre leur plus bas niveau fin novembre. Ils ont ensuite remonté, avec une accélération marquée à partir du 18 décembre, et ce phénomène s’était déjà produit en 2013. Notre graphique démontre aussi que la courbe des prix 2015 suit la même tendance.

Évolution du prix des jouets 2014-2015

Conclusion, attendre le dernier moment pour acheter les jouets de Noël est une mauvaise idée. C’est maintenant qu’il faut s’en occuper pour les payer au meilleur prix, tant que les catalogues de jouets des enseignes spécialisées et des hypermarchés sont encore valides, car ce sont eux qui donnent le ton en matière de prix des jouets.

La hausse peut intervenir dès qu’ils n’engagent plus l’enseigne, nous l’avons constaté l’an dernier en renouvelant nos relevés de prix en magasin et sur Internet autour du 10 décembre. Mais les stratégies étaient très disparates, d’un site marchand ou d’un grand nom du jouet à l’autre, et d’une enseigne d’hypermarchés à l’autre. Certains restaient au prix plancher catalogue, d’autres pratiquaient l’inflation galopante. Au vu de la tendance amorcée cet automne, décembre 2015 pourrait bien être du même tonneau.

Nos relevés de prix ont également été effectués sur l’année entière, ce qui donne une image un peu particulière. Les hypermarchés sont hors jeu faute d’un choix de jouets conséquent en dehors de la période de Noël, et les enseignes de jouets ont des niveaux de prix supérieurs à ceux des grands sites marchands. Que Choisir recommande en revanche la plus grande vigilance pour les jouets stars de Noël vendus sur les sites marchands, les prix y font le yoyo d’un jour à l’autre. On peut les payer légèrement moins cher, mais aussi nettement plus cher qu’au prix des catalogues de jouets.

Des variations de prix différentes selon le type de jouet

Notre relevé de prix prouve enfin que les variations tarifaires sont plus importantes sur certains types de jouets. Le prix des jeux de société est plus fluctuant (- 20 % de septembre à fin novembre) que celui des Lego ou des Playmobil (- 10 % au plus bas de l’année).

Variation des prix selon le type de jouet

La sécurité des jouets en question

En plus de notre étude sur les prix des jouets, nous venons de publier deux tests sur la sécurité des jouets, un sur des peluches et un autre sur des peluches bouillotes.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)