TNT en HD

Oui mais...

Publié le : 02/11/2008 

Le coup d'envoi est donné pour la TNT HD (1). Depuis le 30 octobre, TF1, France 2, Canal+, Arte et M6 diffusent certains programmes en haute définition sur la TNT gratuite. Pour en profiter, il faut être équipé d'un téléviseur compatible, et bien sûr faire partie des 40 % de la population couverte au lancement.

 

Après avoir basculé dans le numérique avec l'arrivée de la TNT, la télévision franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec la haute définition (HD). Depuis le 30 octobre, cinq grandes chaînes nationales (TF1, France 2, Canal+, Arte et M6) émettent en effet leurs programmes sur le réseau TNT HD. Seuls les programmes captés en HD, comme le cinéma ou les grands événements sportifs, sont retransmis en HD. Pour les autres (magazines, journaux télévisés), il faudra encore patienter.

Pour en profiter, deux conditions sont nécessaires. Il faut, d'abord, habiter une zone couverte. Arte et Canal+ (pour ses programmes cryptés) diffusent leurs programmes en haute définition sur l'ensemble du réseau actuel de la TNT, qui couvre 87 % de la population. Pour TF1, France 2 et M6, le développement sera plus progressif. Au lancement, 27 émetteurs ont été mis en service et couvrent 40 % de la population (2). À partir du 31 mai 2009, 24 nouveaux émetteurs permettront de couvrir 60 % de la population. À terme, les chaînes se sont engagées à couvrir 95 % de la population métropolitaine, mais... aucune date n'est encore avancée.

Attention aux déstockages

Ensuite, il faut également être en possession du matériel adéquat. Le téléviseur doit intégrer un tuner TNT HD, c'est-à-dire à la norme Mpeg 4 (et non Mpeg 2). Notez qu'à partir du 1er décembre, ce sera une obligation pour tous les téléviseurs vendus dans le commerce faisant état de la HD sur leur étiquette, notice ou emballage. D'ici décembre, mieux vaut donc se méfier des trop bonnes affaires : des vendeurs peuvent être tentés de brader leurs stocks de téléviseurs non compatibles. Il est également possible de brancher un adaptateur TNT HD sur un téléviseur compatible HD (Full HD ou HD Ready). Il faut prévoir un budget de 170 à 230 euros. Pour être sûr de ne pas se tromper lors d'un achat, mieux vaut viser un téléviseur orné du logo « TNT HD ». Les propriétaires de bons vieux téléviseurs à tube cathodique peuvent quant à eux faire une croix sur la HD.

Les 18 chaînes actuelles de la TNT gratuite ont vocation à être diffusées en HD. Il faudra plusieurs années pour que toutes se lancent, sachant que le basculement définitif de la diffusion analogique vers le numérique est pour l'instant prévu fin 2011. En attendant, elles restent disponibles en définition standard, avec un adaptateur TNT ou une télévision TNT intégrée.

1. Télévision numérique terrestre haute définition.

2. Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et de Caudéran), Brest, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du mont Pilat et de Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du massif de l'Étoile et de Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la tour Eiffel, de Chennevières, de Sannois, de Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et de Toulouse Est), Tours et Vannes.

Camille Gruhier