Cuisinières à induction

On s'enflammerait presque

Publié le : 28/05/2010 

Rapidité, efficacité, sécurité, les cuisinières électriques à induction ont de quoi séduire. Mais avant de succomber à leurs charmes, faites contrôler votre installation électrique.

 

Table de cuisson

On chauffe de l'eau à 90 °C sur chaque foyer (avec et sans la fonction « booster ») et on mesure la durée et la consommation électrique. On chauffe de l'huile de tournesol à la puissance minimale sur tous les foyers et on évalue le maintien de la température. Enfin, on cuit 8 crêpes et on apprécie la répartition de la chaleur.

Four

Le temps de préchauffage en convection naturelle (200 °C) et en mode ventilé (175 °C) est relevé. On examine la précision de la commande (thermostat à 150 °C, 200 °C et maxi) et l'homogénéité de la température en cuisson. On cuit des gâteaux, un biscuit de Savoie et une tarte aux pommes (uniformité du brunissage, cuisson au centre et sur les bords...). Pour tester le gril, on répartit du pain de mie sur la grille et on évalue la surface de brunissage. Un poulet est cuit au tournebroche, on mesure sa température à l'intérieur (min 85 °C) et on juge brunissage, jus, goût.

Consommation électrique

Elle est mesurée pour la table (eau, crêpes), le four (préchauffage, cuisson pâtisserie, toasts, poulet), en veille et en départ différé.

Sécurité

Table

Chaleur résiduelle des foyers, sécurité débordement et verrouillage des commandes sont mesurés et examinés.

Four

On note la température des parties actives (poignées, commandes) lors de la cuisson et du nettoyage (pyrolyse), et celle de la vitre de la porte ; on vérifie aussi la sécurité antibasculement (grilles).

Utilisation

On juge la clarté des notices, les commandes, l'entretien, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique