Détecteurs de fumée
Le protocole
La capacité des détecteurs de fumée à se déclencher à temps en cas de feux à combustion rapide et de feux couvants a évidemment été prépondérante dans notre notation finale.
Numéro du certificat
Les quatre premiers chiffres identifient l’organisme certificateur, les derniers les sites de production. Si un certificat a fait l’objet de rappels, il vaut mieux se méfier des détecteurs qui le portent.
Réaction au feu
Les détecteurs sont évalués sur deux feux à combustion lente, le bois et le coton (feux couvants) ; et deux à combustion rapide : des matières plastiques (colonne mousse) et des liquides inflammables (colonne hydrocarbures), qui s’enflamment vite. La notation est fonction du temps écoulé depuis le départ du feu et de la densité des fumées au moment où leur alarme est activée. Les appareils doivent se déclencher beaucoup plus rapidement sur les feux rapides que sur les feux couvants.
Influence de l’orientation
Le détecteur doit démarrer quels que soient la direction de la fumée et les mouvements d’air. Il est placé dans un tunnel et on le fait tourner sur quatre positions différentes alors que le flux de fumée arrive toujours dans la même direction. L’essai est sévère car la fumée monte et se répand au plafond. Mais elle peut arriver d’un côté précis. Le détecteur doit se déclencher au même moment, quelle que soit sa position par rapport à la fumée.
Sensibilité au déclenchement
Un détecteur de fumée qui fonctionne de façon intempestive, c’est invivable, et inutile puisqu’on finit par enlever les piles. Les risques sont plus grands avec les modèles mal notés.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad
Rédacteur technique