Détecteurs de fumée

Report de date ou pas ?

Publié le : 03/03/2015 

Alors, cette obligation d’installer un détecteur de fumée chez soi, c’est toujours le 8 mars au plus tard ou c’est reporté ? La réponse de Que Choisir.

 

C’est vraiment un motif de stress, cette réglementation sur les détecteurs de fumée. Entre les modèles conformes et les détecteurs dangereux, entre les ruptures de stock et les prix fantaisistes, pas facile de s’y retrouver. Néanmoins, tout le monde avait enregistré qu’il fallait s’équiper au plus tard le 8 mars. Mais vlan, le Parlement a dégainé un amendement à la loi Macron. On aurait finalement jusqu’au 31 décembre. De nombreux médias ont repris l’information telle quelle sans apporter de précisions, mais Que Choisir est formel, cette mesure ne cible pas les particuliers.

L’amendement est calibré sur mesure pour les grands bailleurs sociaux qui craignent de ne pas avoir équipé l’ensemble de leurs locataires et d’être en faute le 9 mars.

Ce délai n’est d’ailleurs accordé qu’à condition d’avoir passé commande d’un détecteur de fumée avant le 8 mars. Pour en bénéficier, un consommateur doit donc se rendre en magasin et refuser d’acheter un des détecteurs en vente, pour en commander un autre ! Une démarche assez étrange.

Que Choisir conseille une nouvelle fois d’opter pour un détecteur de fumée porteur de la marque NF, en plus du sigle réglementaire CE, et de préférer un produit peu sensible aux déclenchements intempestifs, notre test prouve qu’il y a des différences entre les détecteurs de fumée.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)