Détecteurs de monoxyde de carbone

Des drames évitables

Publié le : 28/05/2010 

Le monoxyde de carbone reste un risque majeur d'intoxications à domicile, et pas seulement dans les logements vétustes. Contrairement aux idées reçues, c'est avant l'hiver qu'il faut penser à l'entretien des appareils de chauffage et au ramonage.

 

Sensibilité au monoxyde de carbone

Trois exemplaires de chaque modèle sont exposés à des concentrations croissantes de monoxyde de carbone. Tout d'abord, à 55 ppm (parties par million), l'alarme ne doit pas se déclencher avant 60 minutes, pour éviter les fausses alertes, mais impérativement entre 60 et 90 minutes. Ensuite, à 110 ppm, l'alarme peut intervenir au bout de 10 minutes et doit en tout état de cause se mettre en route avant 40 minutes. Enfin, à 330 ppm, l'alarme doit démarrer le plus tôt possible et au plus tard au bout de 3 minutes. Quand les détecteurs ne réagissent pas dans les délais impartis, les essais sont prolongés. Ces tests sont renouvelés dans une atmosphère très humide simulant celle d'une salle de bains, puis après avoir exposé les détecteurs un mois à une faible concentration de 10 ppm qui ne doit pas déclencher l'alarme.

Déclenchement intempestif

La sensibilité des appareils est évaluée à travers les divers tests.

Niveau sonore

On mesure le niveau acoustique à 1 mètre du détecteur. La norme impose au moins 85 décibels.

Signal d'alimentation faible

L'alarme se déclenche-t-elle à bon escient et à un volume suffisant quand les piles sont faibles ?

Notice et facilité d'emploi

Pour que les détecteurs soient bien installés et bien utilisés, les indications doivent être claires et compréhensibles.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Nadège Mazery

Rédactrice technique