Fleuristes en ligne

Fleuristes en ligne

Le protocole

Publié le : 15/05/2020 
→ Test Que Choisir : Comparatif Fleuristes en ligne

Avant le début de la crise sanitaire, nous avons passé commande chez 15 fleuristes en ligne (6 réseaux, 6 centrales, 2 producteurs de fleurs et 1 grossiste). Sur chaque plateforme, nous avons acheté deux bouquets – une composition de roses à 36 € environ et une autre, classique, aux alentours de 40 € –, le premier censé être livré le jour de la Saint-Valentin à Paris, le second, le dimanche suivant dans une ville du Calvados (14).

Commande

La note tient compte de l’ergonomie du processus de commande, de la diversité des moyens de paiement et du nombre de créneaux de livraison disponibles. La qualité de la description des bouquets et le suivi des commandes ont aussi été pris en compte.

Livraison

Respect du créneau de livraison (hors livraison express) annoncé à la commande, mais aussi amabilité du vendeur ont été jugés.

Bouquet

Pour chaque bouquet, nous avons évalué l’aspect général, sa fraîcheur ainsi que sa conformité avec le descriptif et la photo d’origine (types de fleurs, couleurs…). Chaque bouquet a ensuite été conservé jusqu’à ce qu’il ne soit plus présentable, dans la limite de 10 jours.

Message

Nous avons noté la présentation.

→ Test Que Choisir : Comparatif Fleuristes en ligne

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation