Fruits et légumes bio et non bio

Le protocole

Publié le : 22/08/2019 

La sélection des produits

Nous avons sélectionné 6 catégories de produits, en nous basant à la fois sur des critères de consommation, sur les résultats de contrôles de résidus de pesticides dans les produits végétaux de la DGCCRF effectués entre 2012 et 2016 ainsi que sur des critères de saisonnalité au moment des achats (janvier-février 2019).

Au final, ce sont 79 produits qui ont été sélectionnés, répartis de la façon suivante : 11 ananas, 14 clémentines, 12 endives, 14 lentilles vertes, 13 pommes de terre et 15 laits. Au sein de chaque catégorie ont été choisis à la fois des produits issus de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle.

Les analyses retenues

Nous avons choisi de centrer notre plan analytique principalement sur l’analyse de résidus de contaminants (résidus de pesticides, métaux lourds, médicaments vétérinaires, dioxines notamment). En effet, diverses études se sont penchées sur la composition nutritionnelle des aliments issus de l’agriculture biologique versus ceux de l’agriculture conventionnelle. Assez peu de différences sont relevées à part pour quelques couples aliment/nutriment spécifiques : il semble que la teneur en protéines des céréales bio soit plus faible que celle en agriculture conventionnelle à cause de la limitation des engrais chimiques qui apportent de l’azote. La viande et le lait bio contiendraient plus d’acides gras polyinsaturés et d’oméga 3 que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Les fruits et légumes biologiques contiendraient également davantage d’antioxydants que leurs homologues conventionnels.

Pour le lait et les lentilles, au vu des différences nutritionnelles entre agriculture biologique et conventionnelle soulignées par certaines études, nous avons intégré des analyses d’ordre nutritionnel (teneur en fibres, protéines et profil d’acides aminés pour les lentilles et profil d’acides gras pour le lait).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie-Noëlle Delaby

Contacter l’auteur(e)

Cécile Lelasseux

Rédactrice technique