Jus d'orange

Le protocole

Mis à jour le : 21/03/2011 

La dégustation prime, suivie de la teneur en vitamine C. L’adultération des jus par d’autres agrumes est un ­facteur limitant.

 

Vitamine C

La teneur totale en vitamine C a été mesurée par chromatographie liquide haute performance, et la présence éventuelle de vitamine C de ­synthèse recherchée par ­analyses isotopiques.

Fraudes

Ajout de sucre. Le degré Brix, paramètre traduisant la quantité de sucres présente dans le produit, a été mesuré. La détermination des teneurs en glucose, fructose, saccharose, combinées au profil des oligosaccharides et à des analyses isotopiques, a permis de vérifier s’il y avait eu ou non adultération par sucrage.

Ajout d’eau. Le frelatage éventuel par dilution a été recherché en examinant ­des données ­compositionnelles et par le biais d’analyses isotopiques.

Adultération d’agrumes. Nous avons dosé les caroténoïdes ­totaux et les fractions bêta-­carotène, cryptoxanthinester et xanthophylester, des indicateurs des espèces présentes dans les échantillons. En cas de doute, des analyses ADN ont été réalisées.

Vérification de l’origine

Quand l’origine des oranges était clairement mentionnée, nous l’avons vérifiée par analyses isotopiques.

Dégustation

Elle a eu lieu en laboratoire. Un panel de 30 consommateurs a d’abord dégusté un jus d’orange tout juste pressé (variété salustiana), avec ou sans pulpe selon la série de jus testés. Chaque référence a été servie anonymement à une température de 12-14 °C. Les dégustateurs notaient les produits en les comparant au jus d’orange frais.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Claire Garnier

Rédactrice technique

Florence Humbert