par Fabrice Pouliquen, Mélanie Marchais
LessivesLe protocole

Notre test de lessives liquides, lessives en poudre et capsules de lessive prend en compte principalement l’efficacité de lavage, mais aussi la capacité des lessives à préserver le blanc et les couleurs. La présence de parfums allergisants et de 4 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT, OIT et BIT) est également recherchée et pénalisée.

Prix au lavage
Le prix du paquet ou du flacon de lessive est divisé par le nombre de lavages qu’il est possible de réaliser au dosage recommandé par le fabricant.
Efficacité de lavage
Des bandes de tissu imprégnées de 15 taches différentes sont mélangées à 3 kg de linge propre, puis on fait tourner le programme à 30 °C. Ce test est reproduit 6 fois par lessive. La quantité de lumière réfléchie par le tissu est mesurée avant et après chaque lavage, l’écart traduit le taux d’élimination des taches.
Maintien du blanc
Le degré de blancheur et le grisaillement sont mesurés sur du linge blanc après 6 lavages cumulés à 30 °C.
Transfert de couleurs
Des coupons de couleur sont mélangés à des tissus blancs en coton et en polyamide, puis lavés 30 min à 60 °C. L’essai est doublé et réalisé avec 4 couleurs différentes. Les mesures spectrophotométriques sont faites sur les tissus blancs avant et après lavage.
Maintien des couleurs (décoloration)
14 tissus de couleurs différentes et intenses (noir, vert, bleu, jaune, rouge…) sont ajoutés à du linge. Le tout est lavé 20 fois. Des mesures, avant et après ces lavages, déterminent le degré d’affadissement des couleurs.
Santé
Les fiches de composition des lessives publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs sont décryptées et la présence de substances problématiques pour la santé comme les CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxique) ou les perturbateurs endocriniens est pénalisée. En parallèle, 56 parfums allergisants et 4 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT ,OIT , BIT) sont dosés en laboratoire. Leur présence est également sanctionnée.
Environnement
La note environnement repose principalement sur la dangerosité des ingrédients pour l’environnement aquatique, mais intègre également une évaluation de l’emballage.
Les fiches de composition des lessives publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs sont décryptées et la présence de substances non biodégradables, bioaccumulables (qui se concentrent dans les organismes) ou toxiques pour le milieu aquatique est pénalisée.
La note d’emballage repose sur le ratio contenant/contenu qui rapporte le poids de l’emballage au poids d’une dose de produit, tout en tenant compte de la possibilité de recharger le flacon et du taux de matière recyclée qu’il comporte. Nous identifions ainsi les produits qui limitent la production de déchets.
Sécurité des capsules
On s’assure que les capsules sont conçues pour éviter tout contact des enfants avec leur contenu. Un dynamomètre les compresse progressivement et elles doivent résister jusqu’à une force définie par la réglementation, chaque lessive étant testée sur au moins 24 capsules. La présence d’un agent amérisant est vérifiée. Plongées 30 secondes dans l’eau, les capsules ne doivent pas se dissoudre.
Types de salissures
Enzymatiques : chocolat, mélange herbe et boue, sang, sauce vinaigrette.
Grasses : huile minérale, maquillage, graisse de bœuf.
Oxydables : herbe, café, thé, myrtille, sauce tomate, vin rouge, moutarde.
Types de salissures
Enzymatiques : chocolat, mélange herbe et boue, sang, sauce vinaigrette.
Grasses : huile minérale, maquillage, graisse de bœuf.
Oxydables : herbe, café, thé, myrtille, sauce tomate, vin rouge, moutarde.

Fabrice Pouliquen
Mélanie Marchais
Rédactrice technique