Nanoparticules dans l'alimentation, les cosmétiques et les médicaments

Nanoparticules dans l'alimentation, les cosmétiques et les médicaments

Le protocole

Publié le : 24/01/2018 

Nos analyses ont porté sur 20 produits de consommation courante : 7 produits alimentaires, 9 produits cosmétiques et 4 médicaments.

 

Notre objectif était de découvrir si certaines substances entrant dans la composition de ces différents produits renfermaient des particules de taille nanométrique (c’est-à-dire présentant au moins une dimension inférieure à 100 nm) et, si oui, dans quelles proportions. Nous avons fait le choix de tester différents additifs, différentes substances sans nous cantonner au seul dioxyde de titane. Selon les produits, nos analyses ont ciblé le dioxyde de titane (TiO₂), le dioxyde de silicium (SiO₂), l’oxyde de fer (Fe₂O₃), l’oxyde de zinc (ZnO), l’oxyde d’alumine ou encore le noir de carbone.

Chaque fois, la substance ciblée a été extraite du produit puis préparée selon un protocole spécifique pour pouvoir être correctement observée au microscope électronique à balayage. Les images obtenues par cette technique ont permis aux experts du laboratoire de visualiser très concrètement les particules primaires constituant la substance ciblée par l’analyse (c’est-à-dire les particules les plus élémentaires la constituant). Ils ont pu compter ces particules primaires et les mesurer.

Ces observations nous ont permis de dire si l’étiquetage des produits était correct au regard des réglementations existantes. En effet, la mention [nano] est absente de la plupart des étiquettes des produits que nous avons testés.

En complément, le laboratoire a dosé l’additif, l’ingrédient ou l’excipient ciblé pour en savoir un peu plus sur l’importance de son utilisation dans le produit fini.

 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique

Gaëlle Landry

Rédactrice technique