Élisabeth Chesnais
Le protocole
Des prix délirants et d’autres imbattables. Des régies bien plus compétitives que Veolia, Suez, Saur et consorts, ou parfois l’inverse. Il y a de quoi interpeller vos élus locaux sans ménagement ou, au contraire, les féliciter.
Grâce à la participation active de nos lecteurs et au concours d’associations locales de l’UFC-Que Choisir, nous avons pu exploiter plus de 1 000 factures d’eau. Seules les données de 2017 ont été utilisées, et nous avons tenu compte des tranches tarifaires quand elles existent.
Nous avons calculé le prix du mètre cube TTC sur la base d’une consommation annuelle de 100 m3 abonnement inclus, non sur la consommation de référence officielle de 120 m3. Celle-ci remonte en effet aux années 1990. Or, depuis, la taille des foyers a diminué et la consommation d’eau par habitant baissé. La moyenne de 100 m3 est plus proche de la réalité, même si les ménages qui consomment peu paient le mètre cube plus cher qu’indiqué, compte tenu de la part fixe de l’abonnement.
Notre palmarès compare plusieurs catégories de villes entre elles. Il exclut les zones rurales, car un tarif modéré peut y cacher une prise en charge par le budget de la commune.
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation