Prix de l'eau

Prix de l'eau

Le protocole

Publié le : 24/05/2018 

Des prix délirants et d’autres imbattables. Des régies bien plus compétitives que Veolia, Suez, Saur et consorts, ou parfois l’inverse. Il y a de quoi interpeller vos élus locaux sans ménagement ou, au contraire, les féliciter.

 

Grâce à la participation active de nos lecteurs et au concours d’associations locales de l’UFC-Que Choisir, nous avons pu exploiter plus de 1 000 factures d’eau. Seules les données de 2017 ont été utilisées, et nous avons tenu compte des tranches tarifaires quand elles existent.

Nous avons calculé le prix du mètre cube TTC sur la base d’une consommation annuelle de 100 m3 ­abonnement inclus, non sur la consommation de référence officielle de 120 m3. Celle-ci remonte en effet aux années 1990. Or, depuis, la taille des foyers a diminué et la consommation d’eau par habitant baissé. La moyenne de 100 m3 est plus proche de la réalité, même si les ménages qui consomment peu paient le mètre cube plus cher qu’indiqué, compte tenu de la part fixe de l’abonnement.

Notre palmarès compare plusieurs catégories de villes entre elles. Il exclut les zones rurales, car un tarif modéré peut y cacher une prise en charge par le budget de la commune.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation