Salades en sachet

Salades en sachet

Le protocole

Publié le : 27/06/2016 

Analyses microbiologiques et recherche de défauts ont été effectués sur trois sachets de chaque salade. Nitrates, résidus de chlore et pesticides ont été recherchés dans un sachet de chaque référence.

 

Microbiologie

Pas de germes pathogènes trouvés. Aucune salade n’est dangereuse à la date limite de consommation (DLC). Celles notées ★, aux multiplications microbiennes les plus importantes (flore totale), peuvent révéler au plus des problèmes de qualité organoleptique.

Défauts

Une recherche intégrant la vérification de l’aspect des feuilles à DLC a été effectuée.

Contaminants

Nitrates

Les teneurs maximales autorisées en nitrates varient selon les variétés et certaines n’ont pas de limite réglementaire, comme la mâche et les mélanges. Les taux de nitrates les plus élevés sont mesurés dans les mâches (★).

Résidus de chlore

L’Union européenne fixe pour les chlorates, produits de dégradation du chlore, une limite de 0,25 mg/kg dans les végétaux. On attribue ★★★ aux produits qui n’ont pas de résidus. Une salade se démarque un peu avec une teneur de 0,13 mg/kg (★). Toutes les autres affichent moins de 0,08 mg/kg.

Pesticides

Nous avons recherché plus de 600 substances résiduelles issues de pesticides. Si aucune des références testées ne contient des taux de résidus supérieurs aux limites légales, un seul produit en est totalement exempt (★★★). Les salades présentant des résidus d’iprodione, potentiel perturbateur endocrinien (PE), sont sanctionnées (■)

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie-Noëlle Delaby

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique