Sites de streaming de musique

Le protocole

Publié le : 22/09/2014 

Nous avons testé six services de streaming musical audio payants (Deezer, Fnac Jukebox, Google Play Musique, Napster, Qobuz et Spotify).

 

Catalogue

Chacun des services annonce plusieurs dizaines de millions de titres – chiffre impossible à vérifier. Nous avons néanmoins évalué la profondeur du catalogue avec une liste de titres et d’albums plus ou moins célèbres, et plus ou moins pointus (classique, jazz).

Découvrir

L’accompagnement et la simplicité d’usage sont essentiels pour les utilisateurs qui découvrent les services de streaming. Nous avons évalué la présentation du service, des offres, la procédure d’inscription. Une période d’essai gratuite sans avoir besoin de fournir les coordonnées de sa carte bancaire est un plus.

Ergonomie

Écouter un album est théoriquement plus simple en streaming que s’il faut aller rechercher un disque dans une pile de CD ; mais encore faut-il que le site Internet ou l’application soit bien construit. Ce critère note la facilité d’usage pour trouver un titre, un album ou une sélection de titres (playlist), ainsi qu’à gérer le module d’écoute.

Gestion

Ce critère tient compte de la simplicité du service pour créer des sélections de titres (playlists) et retrouver ses albums préférés, depuis la plateforme web et l’application mobile de chaque service.

Contenus éditoriaux

Les services de streaming proposent des suggestions d’écoute. La qualité des contenus éditoriaux, ici évaluée, est très variable entre une application qui se contente de mettre en avant les plus gros succès et un site offrant de véritables sélections d’albums selon un rangement pertinent.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Camille Gruhier