Streaming Sur quels appareils peut-on profiter du streaming ?

Streaming

Sur quels appareils peut-on profiter du streaming ?

Publié le : 03/07/2018 

Smartphone, tablette, ordinateur, enceintes sans fil, téléviseur… De nombreux appareils vous permettent de profiter de votre abonnement à un site de streaming. Décryptage.

 

Deezer, Spotify et les autres : un seul compte, plusieurs appareils

Une fois abonné à une offre de streaming, l’utilisateur peut profiter du service sur de nombreux appareils. Avec un abonnement simple à 10 €/mois, vous pourrez enregistrer vos identifiants sur plusieurs appareils (smartphone, tablette et ordinateur, par exemple), mais pas les lancer en même temps. Il est toutefois possible d’écouter de la musique simultanément sur plusieurs appareils dans le cadre d’une offre « Famille » à 15 €/mois, qui donne un accès propre à chaque membre du foyer (6 maximum).

 

Sur un ordinateur

Il suffit d’ouvrir votre navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer…), de vous rendre sur le site de streaming auquel vous êtes abonné et d’entrer vos identifiants pour accéder au catalogue. Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz… Tous les sites ont aussi développé un logiciel à installer sur son ordinateur PC ou Mac pour améliorer la gestion de sa bibliothèque (titres « coups de cœur », playlists, albums, téléchargements, etc.). La qualité des haut-parleurs n’étant pas le point fort des ordinateurs, notamment des ordinateurs portables, nous vous conseillons de connecter au vôtre une enceinte Bluetooth pour améliorer la qualité d’écoute.

 

Sur un smartphone ou une tablette tactile

Les smartphones Android et iOS donnent accès à une boutique en ligne (Google Play ou App Store) sur laquelle vous trouverez l’application correspondant à votre service de streaming. Il suffit de l’installer et de vous connecter pour accéder au catalogue. A priori, on écoute alors la musique avec un casque audio, lors de ses déplacements. Nos tests montrent que la qualité sonore laisse souvent à désirer sur les smartphones et les tablettes tactiles. Bien sûr, il est également possible d’y connecter une enceinte Bluetooth.

 

Bluetooth, AirPlay : quelles différences ?

Les enceintes sans fil sont parfois compatibles avec AirPlay (Apple) ou Google Cast. Comme le Bluetooth, ces technologies de transmission permettent à deux appareils de communiquer sans fil. La principale différence vient du protocole de communication : alors que le Bluetooth établit une connexion directe entre les deux appareils, AirPlay et Google Cast transitent par le réseau Wi-Fi domestique. Ainsi, la connexion Bluetooth se dégrade si la distance augmente entre les deux appareils, ce qui n’est pas le cas avec AirPlay et Google Cast (tant que vous êtes couvert par le réseau Wi-Fi). Le Bluetooth offre aussi globalement une moins bonne qualité sonore. Mais le principal intérêt de ces technologies réside plutôt dans leur capacité à « streamer » un flux vidéo. Elles sont plus utiles pour « caster » YouTube sur sa Smart TV que pour streamer de la musique sur une enceinte. Précisons qu’AirPlay se pilote depuis les appareils iOS (iPhone, iPad, Mac), Google Cast depuis les appareils Android.

 

Sur une enceinte Wi-Fi

Les enceintes Wi-Fi, que l’on peut disposer dans différentes pièces de la maison pour former un système multiroom, sont particulièrement bien adaptées au streaming. De nombreux fabricants intègrent désormais plusieurs services de streaming à l’application qui permet de piloter la ou les enceinte(s). L’utilisateur renseigne ses identifiants Deezer, Spotify ou bien Qobuz dans l’application du fabricant (Bose, Cabasse, Denon, Sonos, etc.). La musique est alors directement jouée depuis l’enceinte, pas depuis le smartphone. Ce dernier ne sert plus que de télécommande. Principal avantage : sa batterie est beaucoup moins sollicitée. Vous pourrez aussi répondre à un appel tout en continuant à écouter la musique. Cependant, tous les fabricants ne sont pas compatibles avec tous les services. Spotify, le plus populaire des sites de streaming, a pour sa part développé la technologie Spotify Connect. Cette fonction intégrée aux appareils compatibles (enceintes, barres de son ou même console de jeux) leur permet de communiquer directement avec le serveur Spotify via le réseau Wi-Fi.

Certaines microchaînes Hi-Fi connectées récentes intègrent également des services de streaming.

 

Sur un téléviseur

Les fabricants de téléviseurs nouent également des partenariats avec certains services de streaming. Ainsi, vous pourrez retrouver l’application Deezer dans les Smart TV de LG, Panasonic ou Philips et l’application Spotify dans celles de Samsung. Plus généralement, ces applis sont disponibles dans tous les téléviseurs fonctionnant sous Android (les « Android TV »). Une fois l’application installée, connectez-vous avec vos identifiants habituels. Si vous ne disposez pas d’un téléviseur connecté, regardez du côté de votre box Internet : votre FAI a sans doute lui aussi passé un accord avec un ou plusieurs sites de streaming, à l’image de Free avec Qobuz ou Orange avec Deezer. Notez enfin que le boîtier Apple TV, conçu pour regarder des vidéos, permet de se connecter à Apple Music. De même, les clés Fire TV Stick vous permettront de lancer Amazon Music Illimited sur votre téléviseur.

interface DeezerTVOrange

Depuis votre console de jeux

Les joueurs, de leur côté, pourront se connecter à Deezer et Spotify directement depuis l’interface de leur console Xbox pour lire de la musique en arrière-plan pendant leur partie. Spotify est également disponible dans les Playstation de Sony.

streaming-xbox-tv

Camille Gruhier