Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Canon EOS 200D + EF-S 18-55 mm IS STM

Canon EOS 200D + EF-S 18-55 mm IS STM

Reflex - 24 Mpix - 29-88 mm - F4-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Distorsions en grand angle
  • Aberrations chromatiques (scènes de fort contraste)
  • Qualité vidéo moyenne en faible lumière

Lancé à l’été 2017, l’EOS 200D vient rejoindre la famille des appareils photo reflex Canon conçus pour les débutants. Le boîtier est équipé d’un capteur APS-C 24 Mpixels (diagonale 27 mm) et d’un écran tactile orientable. Autres fonctions disponibles : connectivité sans fil Wi-Fi, NFC et Bluetooth. Le kit testé intègre le nouvel objectif Canon EF-S 18-55 mm IS STM F4-5.6 qui, par rapport au modèle standard (EF-S 18-55 mm IS STM F3,5-5,6), offre une ouverture maxi légèrement réduite à la focale mini (focales 29-88 mm en équivalent 35 mm, zoom 3×) ainsi qu’un encombrement réduit. L’EOS 200D est aussi disponible en boîtier nu.

Qualité photo

En plein jour, la qualité d’image est très bonne (les photos sont nettes, détaillées, bien exposées, et présentent des couleurs naturelles). On constate néanmoins des distorsions à la focale mini et des aberrations chromatiques dans certaines scènes. En lumière réduite, le rendu est très satisfaisant. S’il faut faire appel au flash intégré, celui de l’EOS 200D est performant. Le stabilisateur d’image optique est très efficace.

Écran

L’écran tactile orientable est fort pratique. Il est grand et d’une bonne définition (74 mm de diagonale, 1,04 million de points). Avec son large angle de vue et sa surface peu réfléchissante, il offre une bonne lisibilité en toute situation.

Viseur

Le viseur reflex est très confortable à l’usage. Il intègre une correction dioptrique (pratique pour une utilisation sans lunettes), mais il lui manque le détecteur de présence qui sert à éteindre l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

Réactivité

L’EOS 200D s’allume en moins de 1 seconde. Ensuite, que le cadrage soit effectué via le viseur reflex ou via l’écran en mode Live View, le déclenchement est rapide, en environ 0,1 seconde seulement (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il ne requiert que 0,2 seconde de patience. Son mode rafale est assez véloce : 4,9 images/s (JPEG).

Qualité vidéo

L’EOS 200D filme en Full HD (1920 × 1080 pixels) avec une très bonne qualité en plein jour. Pour notre test en lumière réduite effectué à 11 lux, l’image était sous-exposée. Le micro stéréo interne offre un bon rendu sonore mais l’utilisation du zoom pendant l’enregistrement introduit quelques bruits parasites. Il reste possible d’utiliser un micro externe.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique