Retour au Comparatif Aspirateurs balais (103 aspirateurs balais)

Dyson V11 Absolute Pro

Dyson V11 Absolute Pro(*18*)

Mis à jour le : 11/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie (à puissance maximale)
  • Niveau sonore
  • Aspiration sur moquettes délicate : résistance au déplacement de la brosse
  • Utilisation de l’aspirateur à main perfectible
  • Bouton de commande (en rouge) non verrouillable en position « marche »
  • Entretien fréquent difficile
  • Retrait du tube requis avant vidange du réservoir à poussière
  • Capacité du réservoir à poussière
  • Entretien du système de filtration interne au réservoir délicat
  • Mode d’emploi largement perfectible
  • Consommation électrique durant la charge
  • Arrêt de la rotation de la turbobrosse impossible
  • Pas de maintien en position verticale
  • Batterie non amovible (sans outil)

Le V11 Absolute Pro de Dyson est le plus complet des aspirateurs rechargeables sans fil de sa gamme V11. Dyson met en avant le moteur numérique de l’appareil ainsi que sa filtration cyclonique dotée de 14 cyclones. Il s’agirait, selon le fabricant, de « l’aspirateur sans fil Dyson le plus puissant et intelligent ». Le volume de son collecteur de poussière est annoncé à 0,76 l et un niveau max sérigraphié indique la quantité à ne pas dépasser.

Si les batteries au lithium sont les plus répandues, Dyson utilise ici une batterie composée de nickel, de cobalt et d’aluminium. Le V11 Absolute Pro serait équipé d’un « système intégré de gestion de la batterie » permettant de « prolonger l’autonomie de l’appareil ». Son autonomie est annoncée « jusqu’à 60 minutes », une durée variable en fonction du niveau de puissance utilisée (Auto, Éco, Boost). Un écran LCD, localisé à l’arrière de l’appareil, affiche un « rapport intelligent en temps réel ». « Prêt à l’emploi », ce balai pèse un peu plus de 3 kg, dont un peu moins de 2 kg pour le seul aspirateur à main.

La principale différence entre le V11 Absolute, également testé, et le V11 Absolute Pro réside dans le nombre d’accessoires fournis en série : 8 pour le premier, 10 pour le second. La version Pro dispose de 2 accessoires exclusifs baptisés « up-top adaptateur » et « brosse passe-partout ». Le reste des accessoires, commun aux deux modèles, se compose d’une brosse motorisée High Torque, d’une brosse à rouleau doux, d’une mini-brosse motorisée, d’un accessoire combiné avec poils rétractables, d’un long suceur, d’une mini-brosse douce, d’une petite brosse rigide ainsi que d’une station murale de chargement.

Bon à savoir : Dyson commercialise le V11 Absolute Pro directement sur son site web (680 € environ).

Excellentes performances d’aspiration

En version balai, le V11 Absolute Pro de Dyson offre de très bonnes performances d’aspiration. Les sols durs sont débarrassés des poussières et des miettes tout comme les tapis et moquettes sont affranchis des fines poussières et des fibres en tout genre (poils d’animaux, cheveux, fils de textiles…). Même les fentes entre deux lames de parquet sont nettoyées, un test auquel bon nombre d’aspirateurs balais échouent (dont le V10 Absolute, son prédécesseur). Seules les céréales éparpillées sur tapis et moquettes lui donnent un peu plus de fil à retordre, mais la performance d’enlèvement reste acceptable.

Sans tube, l’aspirateur à main offre également de très bons résultats, qu’il s’agisse d’aspirer des confettis, légers et voletants, ou des débris plus volumineux (céréales), susceptibles de bloquer l’orifice d’aspiration.

Utilisation : globalement satisfaisante

Comme ses prédécesseurs, le V11 Absolute Pro est livré avec une station de charge murale. Vous pouvez ainsi le stocker et le charger sans avoir à déconnecter ni le tube, ni la brosse. Pour le charger, il suffit de le poser. À noter, le V11 ne possède pas de poignée dédiée au transport. Cette station peut accueillir 2 accessoires, et 2 autres peuvent être clipsés sur le tube via un support transparent spécifique. L’assemblage des brosses et accessoires n’a pas posé de problème à nos panélistes, seul l’assemblage du tube sur l’aspirateur semble demander un effort.

En mode balai, la poignée est jugée relativement ergonomique et les brosses dédiées aux sols sont maniables. Placé face à l’utilisateur, l’afficheur est bien visible et utile. Il fournit un certain nombre d’informations, notamment le niveau de charge de la batterie, et des signaux d’alerte. En revanche, le bouton poussoir doit être pressé en permanence, ce qui est jugé ennuyeux. Le V11 Absolute Pro est également jugé maniable pour l’entretien des escaliers, des surfaces en hauteur ou des meubles (y compris dessus et dessous) grâce à la multitude d’accessoires fournis. En mode aspirateur à main, la répartition de son poids sur le poignet n’est que peu appréciée. À noter, le V11 est sensiblement plus lord que le V10, y compris le seul aspirateur à main (+ 450 g). Enfin, le V11 Absolute Pro a été jugé un peu trop bruyant à vitesse maximale.

Entretien : encore perfectible

Malgré une conception innovante, l’entretien reste malheureusement une corvée dont on se passerait bien. Le réservoir du V11 possède un système d’ouverture extérieur à l’appareil. Une manette rouge, bien identifiable, permet d’ouvrir la trappe au-dessus d’une poubelle. Condition préalable à cette vidange, le retrait du tube. Le niveau maximum de poussière est sérigraphié à mi-hauteur du réservoir transparent. Il est ainsi possible de suivre en permanence le taux de remplissage. Si le réservoir transparent peut être retiré, ce n’est pas le cas du système de filtration permanent, interne au réservoir, qui reste solidaire du bloc moteur. La seconde partie du système de filtration, une cartouche de filtration située à l’arrière de l’appareil, est bien plus facile à entretenir. Elle est non seulement amovible mais aussi lavable sous l’eau (à condition de la laisser sécher plusieurs heures avant de la remettre en place). Les brosses actives (avec un rouleau de poils rotatif) doivent également être démontées pour être nettoyées. Une pièce de monnaie sera nécessaire pour les déverrouiller avant de retirer le rouleau.

Autonomie limitée à puissance maximale

À puissance maximale, l’autonomie est d’à peine plus de 8 minutes. Bien entendu, elle pourra être plus longue si vous utilisez une puissance inférieure. Comptez environ 3 heures pour le recharger.

Le Dyson V11 et les autres

En conclusion, ce Dyson est certes un aspirateur sans fil très performant. Mais à plus de 670 €, il laisse le champ libre à certains outsiders plus abordables comme l’Air Force Flex 760 RH9571WO de Rowenta ou l’Unlimited BCS1TOP de Bosch, également testés. Sans compter les versions précédentes de sans-fil Dyson comme les V10 ou V7, dont les prix ont sensiblement chuté depuis leur lancement, ce qui leur garantit un meilleur rapport qualité/prix.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique