Voir le comparatif sur 102 aspirateurs balais

Test Dyson V6 absolute

Que Choisir regrette

• Autonomie très limitée
  • Très faibles performances d’aspiration des confettis sur sols durs
  • Faible largeur d’aspiration
  • Très faible nettoyage des bordures (aspiration sur les côtés de la brosse)
  • Indicateur de charge des batteries trop petit
  • Entretien quotidien délicat
  • Démontage complet du réservoir difficile
  • Niveau sonore très élevé
  • Faible capacité du réservoir à poussière
  • Bouton marche-arrêt à maintenir enfoncé en permanence
  • Ne tient pas debout sur le sol

Au printemps 2015, Dyson présentait à la presse sa nouvelle gamme d’aspirateurs sans fil baptisée V6. Cinq modèles différents la composent, d’un modèle basique (le V6+ à 399 €) jusqu’à un modèle haut de gamme (le V6 Total Clean à 599 €). Mais Dyson met surtout en avant le V6 Absolute – modèle testé – et le V6 Fluffy+ – également testé. Pour Dyson, le V6 Absolute est tout simplement « le plus puissant des aspirateurs sans fil que nous ayons jamais conçu ». Ce balai est livré en série avec deux brosses pour les sols. La première, équipée d’un moteur à induction, semble dédiée aux tapis et moquettes. Dyson revendique « 150 % plus de puissance que la brosse du Dyson V6 », le modèle de base de la gamme. Elle permettrait « d’aspirer en profondeur la poussière des fibres du tapis et s’attaque ainsi aux miettes et à la poussière incrustées ». La seconde brosse, dédiée aux sols durs, est « étanche au sol pour concentrer le flux d’air sur le dépoussiérage des fentes ». Enfin, ajouté en sortie moteur, un filtre « retient des particules aussi fines que 0,3 microns ».

Bon à savoir : quelques-uns des modèles composant la gamme V6 de Dyson :
– V6+ (399 €) avec tête motorisée pour tous types de sols ;
– V6 animal (459 €) avec tête motorisée plus large et mini-brosse motorisée (pour poils d’animaux et poussière incrustée) ;
– V6 Fluffy+ également testé (479 €) avec tête à rouleau doux (gros débris et poussière fine) et brosse douce (nettoyage des objets et surfaces délicats) ;
– V6 Total Clean (599 €) avec brosse motorisée, tête à rouleau doux et mini-brosse motorisée.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique