Voir le comparatif sur 133 aspirateurs traîneaux

Que Choisir regrette

• Faible largeur d’aspiration
  • Consommation électrique élevée
  • Aspiration difficile sur moquettes : forte résistance au déplacement de la brosse

L’aspirateur Miele Complete C3 Excellence EcoLine SGSH2 est un traîneau avec sac qui s’inscrit dans la lignée des Complete C3 Celebration Parquet SGSH1 ou Complete C3 Boost EcoLine SGSG1. Tout comme ses prédécesseurs, le Complete C3 Excellence fait partie des modèles EcoLine dont la classe énergétique annonce un A, la meilleure note possible à l’heure actuelle. La capacité de filtration ou l’efficacité sur sols durs sont également créditées d’un A. La note sur tapis et moquettes progresse sensiblement (de C à B), ce qui laisse à penser que Miele a amélioré sa chaîne d’aspiration. À y regarder de plus près, on constate que la brosse universelle double position (EcoTeQ Plus SBD660-3) diffère de celle (SBD655-3) qui équipe les Complete C3 Boost et Complete C3 Celebration Parquet. Trois positions parking (double latérale, une arrière) permettent de poser l’ensemble brosse et tube sur l’aspirateur.

Bon à savoir : également testé, le Complete C3 Excellence Hardfloor EcoLine SGSG2 constitue une variante. Il est notamment livré en série avec une brosse sols durs SBD235-3 en complément de la brosse universelle double position (SBD660-3) et de la brosse pour planchers avec fentes (SRD21).

Laurent Baubeste

Rédacteur technique