Voir le comparatif sur 133 aspirateurs traîneaux

Avec sac

Que Choisir regrette

• Faible largeur d’aspiration
  • Aspiration difficile sur moquettes : forte résistance au déplacement de la brosse

Le Miele Complete C3 Excellence Hardfloor EL SGSG2 est proche du Complete C3 Excellence EcoLine, à ceci près qu’il est fourni en série avec une brosse sols durs « SBD235-3 » en complément des brosses pour planchers avec fentes (SRD21) et universelle double position (SBD660-3). Parmi les accessoires de série, on retrouve trois petits accessoires logés dans l’aspirateur (suceur long, brosse à meuble, suceur à coussin). Le tube en métal télescopique s’adapte à la taille de l’utilisateur. Le rayon d’action est annoncé à 11 m et le système automatique Comfort permet d’enrouler l’intégralité du cordon via une unique pression sur la touche correspondante. Tout comme l’enrouleur ou la touche marche-arrêt, le variateur de puissance électronique peut être commandé avec le pied. Trois roulettes pivotantes à 360° assurent le déplacement de l’appareil. Outre les sacs HyClean 3D GN, ce traîneau est équipé de plusieurs niveaux de filtration dont un filtre AirClean Plus annonçant une efficacité de filtration de 99,98 %. La note de qualité d’émission d’air est d’ailleurs de A, tout comme l’efficacité sur sol durs ou la classe énergétique. Sur moquette, ce traîneau doit en revanche se contenter d’un B. Fabriqué en Allemagne, le Complete C3 Excellence Hardfloor EcoLine offrirait selon son fabricant « un nettoyage impeccable » et « un confort optimal à l’utilisateur ».

Laurent Baubeste

Rédacteur technique