Voir le comparatif sur 62 aspirateurs robots

Test LG VR1227R Hom-Bot 3.0 Square Corner Master

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aspiration des poussières et miettes sur moquettes et tapis
  • Nettoyage fréquent nécessaire (faible capacité du bac à poussières)
  • Consommation en veille (après charge)
  • Pas de poignée de transport
  • Faible volume du message vocal
  • Encombrement de la station de charge
  • Contraste de l’indicateur de charge sur la station

Après les aspirateurs robots Hom-Bot 2.0, LG vient de lancer la gamme Hom-Bot 3.0, dont le VR1227R fait partie. Premier robot de forme carrée, le Hom-Bot Square serait, selon Lg, « Carré-ment efficace », avec pour premier argument un nettoyage des angles améliorés. Autre amélioration théorique, le système de navigation offre désormais un « nettoyage intelligent avec la technologie Dual Eye 2.0 ». Et le nettoyage ? Là aussi, des améliorations voient le jour grâce la « Technologie Smart Turbo » de Lg. Mais, au-delà de ce discours marketing bien affûté, qu’en est-il vraiment ? Le Hom-Bot Square aspire-t-il vraiment ? Couvre-t-il bien l’intégralité d’une pièce ? Nettoie-t-il mieux le long des murs ou dans les angles ? Est-il facile à utiliser ? Voici les réponses à ces questions.

Bon à savoir : plusieurs références cohabitent avec le VR1227R : le VR1126TS, le VR1128SIL et le VR1229B. Le VR1229B possède une brosse principale additionnelle (poils rouges) et coûte 100 € de plus. Moins évolués, les modèles VR1126TS et VR1128SIL disposent d’un nombre limité de modes de fonctionnement (Zigzag, Spirale, Zone par zone et Manuel seulement). Les réseaux de distribution peuvent également différer. À ce jour, les VR1227R et VR1229B sont commercialisés chez Darty et Boulanger (septembre 2013). Les deux autres versions semblent plutôt dédiées à une commercialisation sur Internet ou à des opérations promotionnelles ponctuelles.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter