Voir le comparatif sur 62 aspirateurs robots

Test Neato Botvac D7 Connected

Que Choisir regrette

• Faibles performances d'aspiration des poussières sur tapis et moquettes
  • Très faibles performances d'aspiration des poussières dans les fentes d'un parquet
  • Consommation électrique en veille très élevée
  • Programmation du robot délicate
  • Utilisation délicate
  • Accès au filtre moteur difficile
  • Entretien délicat des brosses
  • Station de charge perfectible
  • Faible capacité du réservoir à poussière
  • Pas d'indicateur réservoir plein
  • Pas d'obturateur sur le réservoir
  • Pas de bouton marche/arrêt sur le robot

Avec le modèle Botvac D7 Connected, Neato revendique un aspirateur robot « plus puissant et plus intelligent ». Le fabricant promet ainsi une aspiration performante qui permettrait d’aspirer les poussières, mais aussi les cheveux et poils d’animaux. Neato met par ailleurs en avant le bon déplacement de l’appareil, grâce, entre autres, à un laser, et qui fonctionnerait également dans le noir. Si ses caractéristiques ont été retravaillées par rapport aux précédents modèles de la marque, le Botvac D7 Connected d703 conserve une forme similaire à la plupart des aspirateurs robots de Neato, mais aussi au Kobold VR200 de Vorwerk. Cette forme en « D » permettrait de mieux aspirer dans les coins et le long des murs. Un argument également avancé par Electrolux pour son aspirateur robot PI91-5SGM Pure-i9 et sa forme triangulaire. Enfin, Neato annonce pouvoir nettoyer « une grande surface, pouvant aller jusqu'à 465 m² en un seul cycle ». En outre, en cas de batterie faible, le robot retourne à sa base et « terminera ensuite son nettoyage une fois la recharge terminée », selon le fabricant. Et grâce à l’application mobile, l’utilisateur pourrait délimiter les zones à nettoyer afin d’interdire l’accès de certains endroits à l’aspirateur.

Bon à savoir : autres modèles de la gamme Botvac D, les Botvac D4 Connected et Botvac D6 Connected ont également été évalués.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique