Indesit UIAA 12FI

Indesit UIAA 12FI

Armoire

Mis à jour le : 02/06/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manipulation des bacs
  • Poignées des compartiments petites
  • Consommation d’électricité

Le congélateur armoire pose libre Indesit UIAA 12 FI est équipé de la technologie « no-frost » ou froid ventilé. Son volume net est annoncé à 220 litres, sa hauteur à 175 cm et sa largeur à 60 cm. Il est conçu pour fonctionner dans une plage de température située entre 10 et 43 °C. Son niveau de bruit annoncé est de 42 dB(A). Il possède sept compartiments-tiroirs, un affichage digital et l’option « supercongélation ». Ce modèle existe aussi en refroidissement statique (sans « no-frost ») sous les références UIAA 12 S.1 et UIAA 12.1. Ces derniers n’ont pas l’option « SuperFreeze », ils consomment un peu moins d’électricité et affichent un volume net légèrement supérieur (235 litres).

Les réglages recommandés dans la notice sont fiables. La température interne est stable même en cas de variation de la température externe. Les performances de congélation sont aussi bonnes que celles des appareils que nous avons classés « meilleur choix ». La fonction « supercongélation » n’a pas grand intérêt en cas de congélation d’une grande quantité d’aliments.

Petit bémol pour la consommation d’électricité. Selon nos calculs, l’appareil consommerait environ 44 € par an, ce qui le rend presque aussi gourmand qu’un congélateur coffre de 390 litres. Son autonomie en cas de coupure de courant est dans la moyenne pour un congélateur armoire. Le réglage du thermostat est très simple, tout comme le nettoyage des parois.

La manipulation des bacs pourrait être plus simple. Les poignées des tiroirs sont petites et certaines finitions sont à revoir. Le compartiment doit être centré lorsqu’on tire ou pousse dessus. Autrement, il est freiné par les parois et difficile à bouger. La conception des butées d’arrêt rend l’extraction des tiroirs trop facile. Bref, notre jury n’a pas apprécié ce modèle sur ce critère. Relativisons, c’est un congélateur. Logiquement, il devrait être manipulé moins fréquemment qu’un réfrigérateur.

L’alerte en cas de hausse de température est performante.

Aissam Haddad

Aissam Haddad

Rédacteur technique