JBL Boombox

JBL Boombox

Mis à jour le : 26/10/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids et dimensions
  • Chargeur (plus de 315 g)
  • Prix

Bien qu’elle soit présentée parmi les enceintes Bluetooth portables sur le site de JBL, les dimensions de la Boombox n’en font pas véritablement un appareil nomade, que l’on range facilement dans la poche d’un sac… À plus de 5 kg, 46 cm de long et plus de 20 cm de diamètre, ses dimensions mais aussi son prix (près de 500 €) en font un modèle à part et un peu hors norme. Elle a néanmoins été conçue pour être transportée n’importe où : la fabrication est robuste et présente un niveau de protection IPX7, soit une étanchéité même lors d’une immersion dans l’eau. JBL annonce une autonomie de plus de 24 heures, avec une capacité de stockage de 20 000 mAh ainsi qu’une bande passante de 50 Hz à 20 kHz, et décrit sa Boombox comme la plus puissante des enceintes portables du marché.

Les mesures viennent confirmer l’aspect hors norme de ce modèle. La bande passante, bien qu’un peu chahutée, s’étend de 60 Hz à 20 kHz, ce qui est remarquable, et l’enceinte est capable de fournir une pression acoustique à 1 mètre de plus de 92 dB pour une distorsion inférieure à 5 %. L’autonomie que nous avons mesurée, pour une pression acoustique de 80 dB à 1 mètre, est de près de 38 heures, avec un temps de charge d’un peu plus de 4 heures. La décharge de la batterie est annoncée par des LED plus de 5 heures avant la fin. Le jury a donné à cette enceinte les meilleures notes observées sur un modèle nomade Bluetooth. Le spectre est très large et la dynamique excellente, même si le son manque parfois de détail et que le naturel a un peu été abandonné au profit d’une restitution légèrement flatteuse, mais cela demeure exceptionnel pour une enceinte portable.

JBL propose, sous iOS et Android, l’application JBL Connect, qui permet d’utiliser 2 modèles JBL en mode stéréo ou jusqu’à une centaine d’enceintes en mode « Party ». Autre point fort, la Boombox est équipée de deux ports USB permettant de charger des smartphones sur la batterie de l’enceinte.

Malgré ces excellentes performances, elle ne finit pas première de ce test, la faute à un poids et un encombrement excessifs qui la pénalisent pour le critère de portabilité. C’est effectivement une enceinte que l’on peut transporter, mais qui ne peut pas véritablement être considérée comme nomade. Ce produit clairement à part séduira notamment tous ceux qui souhaitent faire la fête en extérieur.

On pourra regretter que cette enceinte ne puisse être rechargée via une entrée micro-USB, elle est fournie avec un chargeur qui pèse quand même 315 g.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)