Voir le comparatif sur 107 hottes aspirantes

Test Bosch DWB09W452

Décorative murale Testée en mode évacuation

Que Choisir regrette

• Nettoyage intérieur (quelques recoins difficiles d’accès et arêtes potentiellement blessantes)
  • Touches de vitesses 1 à 3 combinées (l’appui sur la vitesse 3 fait également basculer les boutons des vitesses 1 et 2)
  • Boutons de commande durs et pas assez saillants
  • Pas de fonction aspiration intensive (boost)
  • Décoloration du filtre en Inox après quelques passages au lave-vaisselle (il est pourtant annoncé comme compatible avec un lavage en machine dans la notice)
  • Pas d’indicateur de saturation des filtres à graisse
  • Changement des ampoules (manipulation délicate)
  • Répartition non uniforme de l’éclairage sur la table de cuisson (plus sombre à l’arrière)

La hotte décorative murale DWB09W452 fait partie de la série 2 de Bosch. Elle mesure 90 cm de large, tout comme la Siemens LC94BA521, qui est similaire. Le groupe BSH décline cette hotte en 60 cm de large sous la référence DWB06W452, annoncée à 329 € environ. La DWB09W452 testée possède les caractéristiques suivantes : son débit d’air en fonctionnement normal est annoncé à 440 m3/h en mode évacuation selon la norme DIN/EN 61591 et le niveau sonore en fonctionnement normal serait compris entre 50 et 62 dB(A). Face au plan de travail, 3 filtres à graisse métalliques lavables en lave-vaisselle. L’éclairage abandonne les classiques ampoules à incandescence pour 2 halogènes de 30 W. Obligatoire depuis début 2015, l’étiquette énergie annonce une classe d’efficacité énergétique D pour une consommation énergétique moyenne de 88 kWh/an. Les classes d’efficacité des filtres à graisse, du ventilateur et de l’éclairage sont annoncées respectivement à D, D et G. Notons enfin que cette hotte de cuisine a également fait l’objet d’un test en mode recyclage.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique