Voir le comparatif sur 104 hottes de cuisine

Test Samsung HDC9147BX/XSA

Décorative murale Testé en mode recyclage

Que Choisir regrette

• Lisibilité de la sérigraphie des boutons de commande (petits symboles sur les touches sans surimpression)
  • Boutons de commande petits, un peu trop durs et un peu trop bruyants
  • L’enjoliveur de certaines touches ne tient pas en place
  • Décoloration du filtre en Inox après quelques passages au lave-vaisselle (filtre à graisse annoncé comme compatible avec un lavage en machine dans la notice)
  • Nettoyage extérieur : interstices entre le fronton en Inox et la hotte
  • Nettoyage intérieur (nombreux recoins difficiles d’accès, plusieurs arêtes potentiellement blessantes, câblage interne gênant)
  • Fragilité des ergots de fixation des filtres à graisse (petits et facilement pliables)
  • Pas de fonction aspiration intensive (boost)
  • Remplacement des ampoules (retrait du hublot délicat, outil nécessaire, arêtes potentiellement blessantes)
  • Installation très délicate (prise non fournie en série, quelques accessoires manquants : vis et chevilles par exemple, pas de système d’ajustement de la hauteur, arêtes potentiellement blessantes au niveau de la cheminée, cordon électrique un peu court…)
  • Absorption des graisses très insuffisante
  • Niveau sonore élevé
  • Changement du filtre à charbon délicat
  • Pas d’indicateur de saturation des filtres à charbon

La hotte décorative HDC9147BX/XSA de Samsung peut être installée en mode recyclage moyennant l’ajout des deux filtres à charbon fournis en série. N’étant pas éternels, ces filtres devront être remplacés au moins tous les 4 mois si l’on s’en tient aux recommandations du fabricant. Ils peuvent être commandés auprès du SAV Samsung (référence DG81-00559A ou ACK62260) et coûtent environ 40 € les deux (à changer simultanément). Un déflecteur d’air également fourni en série devra être installé dans la cheminé.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique