Cet émollient (ingrédient utilisé pour adoucir la peau) a montré des propriétés de perturbation endocrinienne. De plus, il peut être pollué par des traces de cyclotetrasiloxane qui est non seulement PE mais toxique pour la reproduction. Enfin, un avis publié en avril 2015 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, a mis en lumière un risque en cas d’inhalation : on devrait encore plus éviter ces composés dans les aérosols, sprays, poudres, etc.
Dimethiconol
Parfum
Hydrolyzed keratin
Helianthus annuus seed oil
Cocos nucifera oil
Linum usitatissimum seed oil
Persea gratissima oil
Argania spinosa kernel oil
Macadamia ternifolia seed oil
Olea europaea fruit oil
Rosmarinus officinalis leaf extract
Citric acid
Propylene glycol
Benzyl alcohol
Les substances allergènes proviennent principalement des parfums incorporés dans les formules, mais on en trouve aussi dans les conservateurs. Les molécules susceptibles de provoquer une réaction allergique sont extrêmement nombreuses, mais les 80 qui en provoquent le plus sont étiquetées dès lors qu’elles sont présentes à plus de 0,001 % dans les produits non rincés (crèmes hydratantes, produits de protection solaire, etc.) et 0,01 % dans ceux qui sont se rincent (gels douche, shampooings, etc.). Indiqués en fin de liste d’ingrédients, les allergènes sont très fréquents dans tous types de produits, y compris ceux affichant « testé sous contrôle dermatologique ».
Methylchloroisothiazolinone
La methylchloroisothiazolinone (MCIT) est utilisée en mélange avec la Methylisothiazolinone (MIT). Un mélange détonant puisque ces deux ingrédients, utilisés comme conservateurs, sont des allergènes extrêmement puissants. Le mélange MCIT-MIT est interdit dans les produits sans rinçage depuis avril 2016. S’il reste des produits en contenant dans vos placards, ne les utilisez pas. Et même dans les produits qui se rincent, mieux vaut éviter un allergène aussi ravageur !
Methylisothiazolinone
Allergène de l’année ! C’est la peu enviable distinction reçue en 2013 par la methylisothiazolinone (MIT). Une société savante de dermatologues américains (American contact dermatitis society) désigne ainsi chaque année l’ingrédient qui a fait le plus de dégâts chez les patients. La MIT a été remise au goût du jour pour remplacer, comme conservateur, les parabens qui avaient trop mauvaise presse. A force d’entendre les dermatologues alerter sur ses dangers, les autorités européennes ont fini par mieux encadrer l’ingrédient. La MIT est interdite dans les produits non rincés depuis février 2017. S’il vous reste des produits en contenant dans vos placards, vous feriez bien de vous en débarrasser. Et même dans les produits qui se rincent, mieux vaut éviter un allergène aussi puissant !
Ci 60730
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir