TP-Link TL-PA9020 Kit

TP-Link TL-PA9020 Kit

Kit CPL

Mis à jour le : 17/12/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Un peu sensible aux perturbations
  • Pas de prise gigogne
  • Consommation électrique en fonctionnement

Le TP-Link TL-PA9020 Kit est un kit CPL livré avec deux boîtiers. Il est équipé de deux ports Ethernet au standard Gigabit mais ne possède pas de prise gigogne. Le kit CPL est pré-appairé et livré avec 2 câbles Ethernet. Il est compatible avec la norme Homeplug AV2 pour dialoguer avec des boîtiers d’autres marques.

Le TP-Link TL-PA9020 ne possède pas un très bon niveau d’équipement avec notamment l’absence de prise gigogne qui évite de condamner une prise électrique. Il dispose tout de même de deux ports Ethernet à la norme Gigabit bien plus rapide que la norme 10/100.

Cela lui assure une excellente vitesse de transmission qui, dans les meilleures conditions, peut atteindre les 340 Mb/s pour des gros fichiers et plus de 55 Mb/s pour des petits fichiers.

Même à bonne distance (100 et 150 mètres de câble électrique), il assure une bonne connexion au réseau.

Le filtre permettant de contrer les éventuelles perturbations qui peuvent gêner les transmissions offre des performances moyennes. En effet, sur un réseau perturbé, le débit est en dessous des 300 Mb/s pour des gros fichiers.

Le kit est commode d’emploi. Comme il est pré-appairé, il suffit de le brancher au routeur pour qu’il soit immédiatement fonctionnel.

La documentation fournie est bonne en format papier comme en format numérique. Il est composé d’un guide de démarrage rapide, bien illustré mais un peu court.

Le logiciel fourni (PC ou Mac) permet de visualiser les éléments présents sur le réseau, de procéder aux réglages ou d’ajouter un appareil. Sa présentation est claire.

Sa consommation électrique est un peu élevée en fonctionnement avec plus de 4 W mais baisse à 0,63 W en veille.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique