Electrolux EW6F1496RD

Electrolux EW6F1496RD

Frontal - Essorage : 1400 tr/min - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg

Mis à jour le : 08/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Efficacité du rinçage du programme synthétiques
  • Niveau sonore durant l’essorage

Fabriqué en Pologne, le lave-linge EW6F1496RD d’Electrolux est un modèle à chargement frontal. Comme l’EW6F4840SP, il est issu de la gamme PerfectCare 600. Son tambour accepte au maximum 9 kg de linge pour le programme coton. Pour le programme synthétiques, la capacité maximale est limitée à 4 kg. Le hublot s’ouvre de la droite vers la gauche et le diamètre d’ouverture est de 34 cm. Cette porte dispose d’un système d’isolation limitant sa température extérieure (noir teinté). Côté dimensions, il faut prévoir 59,6 cm de large, 65,5 cm de profondeur et 84,6 cm de haut. Il essore jusqu’à 1 400 tr/min par l’intermédiaire d’un moteur Inverter (sans balai) et d’une courroie. Le niveau sonore peut atteindre 76 dB durant l’essorage contre 53 dB durant le lavage, selon le fabricant. De nombreux programmes s’ajoutent aux traditionnels programmes coton et synthétiques, comme les lavages délicats, rapide 14 minutes, sport, outdoor, denim, etc. Un programme « lavage tambour » est également proposé pour l’entretien. Des options comme l’arrêt cuve pleine ou le rinçage additionnel sont également proposées. Un départ différé peut être programmé jusqu’à 20 heures. Le temps de lavage restant est indiqué sur l’afficheur en cours de cycle et un signal sonore indique la fin du programme. Le tiroir lessiviel DuoDose comporte un compartiment adapté à l’utilisation de lessive liquide, un bac pour le prélavage et un emplacement pour l’adoucissant.

Bon à savoir : l’EW6F1496RD est principalement commercialisé dans les magasins et sur le site web de Darty.

Performances

L’efficacité de lavage est au rendez-vous. Toutefois, les cycles de lavage sont plus longs que ceux de modèles concurrents comme les WWG 660 ou WCI 860 de Miele : comptez 3 h 20 pour le programme coton (moins de 2 h 40 pour les Miele) et 2 h 17 pour le programme synthétiques (2 heures pour les Miele). Point positif, l’appareil est assez silencieux durant le lavage. L’efficacité d’essorage est également très bonne au détriment d’un niveau sonore très élevé durant l’essorage. L’efficacité de rinçage est moyenne, et pèche en particulier pour les synthétiques. La consommation d’eau reste limitée et la consommation électrique maîtrisée.

Utilisation

Côté utilisation, nos panélistes ont apprécié le large diamètre d’ouverture du hublot, l’utilisation des bacs à lessive adaptés à la lessive liquide ou encore l’entretien du filtre de vidange et du tiroir à lessive. Ont également été appréciés la mise en route différée jusqu’à 20 heures, la visualisation de l’avancement du cycle (via l’afficheur de temps restant) et le signal sonore en fin de programme (désactivable au besoin). Enfin, la température par défaut du programme coton est de 40 °C (désormais plus fréquemment utilisé que 60 °C).

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique