Whirlpool FFDD9448BSVFR

Whirlpool FFDD9448BSVFR

Frontal - Essorage : 1400 tr/min - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg

Mis à jour le : 08/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Faible efficacité de rinçage sur les programmes coton et synthétiques
  • Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
  • Durée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
  • Niveau sonore très élevé durant l’essorage
  • Entretien du filtre de vidange très fastidieux

Fabriqué en Slovaquie, le lave-linge FFDD9448BSVFR de Whirlpool est un modèle frontal. Il accepte jusqu’à 9 kg de linge et essore jusqu’à 1 400 tr/min. Il est équipé d’un programmateur intelligent 6e Sens qui « adapte la durée du cycle et la quantité d ‘eau à la charge de linge et à son type de fibres ».

Plusieurs fonctions vapeur sont également proposées : la technologie FreshCare+ (action combinée de la vapeur et du brassage en fin de cycle) ; la fonction Steam Hygiene (vapeur diffusée dans le tambour à la fin du cycle) ; enfin, le programme Steam Refresh, qui diffuse de la vapeur.

Whirlpool met en avant son moteur à induction « robuste, durable et silencieux ». Le niveau sonore durant le lavage est déclaré à 52 dB (78 dB durant l’essorage).

Ses dimensions sont de 59,6 cm de large et 63,5 cm en profondeur. L’installation sous un plan de travail est possible, mais il faut prévoir 84,5 cm en hauteur.

Bon à savoir : le FFDD9448BSVFR est commercialisé chez Darty qui annonce une durée de disponibilité des pièces détachées de 10 ans. Ce modèle cohabite avec le FFDB9448BVFR chez Boulanger et le FFBS9448WVFR vendu chez les spécialistes de proximité comme Connexion, Extra, Gitem, Pro&Cie, Pulsat ou Ubaldi.

Performances

Le programme coton s’avère très efficace, mais il dure quasiment 4 heures. C’est beaucoup. Son essorage est également performant, même si cette phase est jugée trop bruyante. Sa consommation d’eau est faible et sa consommation électrique acceptable.

S’il accueille jusqu’à 9 kg de linge pour le programme coton, ce lave-linge se limite à 4,5 kg maximum pour le programme synthétiques. Sa durée a été mesurée à près de 3 heures. C’est beaucoup, surtout pour un programme dont l’efficacité n’est que moyenne. Mais il essore très bien et se montre très sobre en eau comme en électricité.

Comme la majorité des lave-linge, le rinçage est perfectible.

Utilisation

Ce lave-linge se paramètre de façon logique, en parcourant le bandeau de commande de la gauche vers la droite. On trouve d’abord la touche marche-arrêt, le sélecteur de programme, les options de lavage et, finalement, la touche départ. Si les programmes sont aisément identifiables autour du sélecteur, les touches d’options sont illustrées par des symboles peu lisibles et sont trop proches. L’afficheur est également surchargé de pictogrammes, mais les programmes y sont francisés.

La dimension généreuse des bacs à produits a été appréciée, tout comme le suivi de l’évolution du programme via un afficheur. Un signal sonore (non désactivable) retentit en fin de cycle. L’ouverture du hublot est un peu dure et l’entretien du joint de hublot et surtout du filtre de vidange est jugé fastidieux. Enfin, le mode d’emploi est perfectible.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique