Test Ferrero Nutella
Ferrero Nutella, découvrez le test complet !
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Avis du testeur
La pâte à tartiner Nutella est commercialisée par l’entreprise italienne Ferrero, spécialisée dans la confiserie industrielle. Il s’agit de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao la plus célèbre du rayon. Elle est vendue dans toutes les grandes surfaces dans de nombreux formats de pot. Ici, nous avons acheté un pot de 1 kg au prix de 7,39 €/kg (relevé en septembre 2026).
Évaluation Que Choisir
Nutrition
Les paramètres nutritionnels suivants ont été mesurés en laboratoire : valeur énergétique, glucides, sucres, matières grasses et profil d’acide gras, protéines, fibres, sodium (sel). L’adéquation avec les recommandations nutritionnelles a été évaluée.
Contaminants
Nous avons recherché en laboratoire la présence de plusieurs contaminants pouvant se retrouver dans les pâtes à tartiner.
Cinq éléments traces métalliques ont été recherchés dans les produits : l’arsenic, le cadmium, le nickel, le plomb et le mercure. Présents dans l’environnement, naturellement ou du fait des activités humaines, ils peuvent s’accumuler dans les aliments.
Cinq éléments traces métalliques ont été recherchés dans les produits : l’arsenic, le cadmium, le nickel, le plomb et le mercure. Présents dans l’environnement, naturellement ou du fait des activités humaines, ils peuvent s’accumuler dans les aliments.
Ingrédients
La liste des ingrédients a été passée en revue pour noter la présence d’additifs, de préparations ou de substances aromatisantes et d’autres ingrédients. Par ailleurs, les allégations nutritionnelles et de santé présentes sur les emballages ont été relevées et vérifiées.
Pour les produits dont l’origine de l’oléagineux n’était pas précisée, nous avons questionné le fabricant.
Pour les produits dont l’origine de l’oléagineux n’était pas précisée, nous avons questionné le fabricant.
Dégustation
Uniquement pour les pâtes à tartiner à la noisette et au cacao : un panel de 60 consommateurs entraînés à la dégustation a été sollicité pour déguster les pâtes à tartiner de manière anonyme. Les critères évalués sont l’aspect, l’odeur, le goût, la texture ainsi que l’appréciation d’ensemble du produit. Par ailleurs, chaque consommateur a pu indiquer ce qu’il aimait ou non et s’il souhaitait reconsommer le produit à l’avenir.
Ce critère n’est pas pris en compte dans la note globale des produits.
Ce critère n’est pas pris en compte dans la note globale des produits.
Caractéristiques Ferrero Nutella
| Parfum |
Noisette cacao
|
|---|---|
| % d'oléagineux (noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes) |
13 %
|
| Origine des noisettes/cacahuètes/pistaches/amandes |
Principalement Turquie
|
| Liste des ingrédients |
Sucre, huile de palme, noisettes 13 %, lait écrémé en poudre 8,7 %, cacao maigre 7,4 %, émulsifiants (lécithines de soja), vanilline
|
| Produit bio |
Non
|
| Label |
|
Domitille Vey
Rédactrice technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre Que Choisir Ensemble et les professionnels référencés.