HTC One A9

HTC One A9

Android 6.0.1

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de solidité
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Autonomie moyenne
  • Qualité moyenne des photos et des vidéos

Le smartphone HTC One A9 frôle le haut de gamme avec son design monobloc en aluminium rappelant l’iPhone 6 d’Apple. Le constructeur taïwanais mise également sur la finesse du téléphone ainsi qu’un large choix de coloris. Sans être à la pointe des dernières technologies, le One A9 est bien équipé. Il fonctionne avec la dernière version d’Android Marshmallow (6.0.1) et un processeur Qualcomm Snapdragon 617 à huit cœurs accompagné de 2 Go de mémoire RAM. Il dispose d’un écran 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), d’une batterie 2 150 mAh et d’un lecteur d’empreinte digitale situé sous l’écran. Il embarque des haut-parleurs Dolby Audio Surround, 16 Go de mémoire interne accompagné d’un lecteur de carte micro-SD ainsi que des connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 5 GHz. L’appareil photo principal est équipé d’un capteur 13,1 Mpixels avec stabilisateur optique et peut enregistrer des vidéos en haute définition (1920 x 1080 pixels).

Le HTC One A9 est un bel appareil avec des performances correctes mais inégales. La prise en main du smartphone est aisée, tout comme sa mise en service. La qualité de fabrication est bonne mais malheureusement, le test de chute a endommagé plusieurs appareils, preuve que le problème est récurrent. Mieux vaut donc bien le protéger dans une housse ou une coque.

L’écran n’est pas beaucoup sensible aux rayures contrairement au cerclage ou à la face arrière. La configuration de l’appareil est simple, les menus sont ordonnés de manière logique et il est possible de paramétrer jusqu’à 5 écrans d’accueil.

L’écran du One A9 est de bonne qualité. Les couleurs sont vives et le niveau de contraste très élevé. La luminosité élevée offre une bonne lisibilité de l’écran même sous fort éclairage ambiant. L’utilisation tactile de l’écran ne pose aucun problème car il se montre précis et réactif.

En téléphonie, les experts du laboratoire notent qu’il est aisé de trouver un contact dans le répertoire. Ils apprécient également la prise en main pendant les appels. La qualité sonore est bonne, dommage que la sensibilité au réseau ne soit que moyenne.

Avec seulement 18h30 d’autonomie sur le cycle d’utilisation prédéfini, la batterie n’est que moyenne. De plus, 2h de temps de charge se révèle plutôt long pour recharger pleinement une batterie de capacité 2 150 mAh.

La photo et la vidéo ne sont pas les points forts du HTC One A9. Les clichés avec l’appareil photo principal sont teintés et trop contrastés. De plus, le zoom numérique détériore le rendu, et en faible luminosité le flash ne se montre pas efficace. L’appareil frontal, pour les selfies notamment, n’est pas meilleur avec des photos qui souffrent d’artefact et sont floutées.

Pour la vidéo, les images enregistrées sont moyennes car teintées, floues et avec une mise au point qui manque de finesse. Le stabilisateur d’image n’est pas assez efficace avec des tremblements qui persistent. Le son capté est bien stéréo, mais il est mal équilibré, assez creux et bruité.

Heureusement, le baladeur MP3 est de bonne qualité, tout comme la navigation Internet et la fonction e-mail.

Utiliser les cartes Google Maps pour la navigation GPS est possible et la qualité de navigation comme la précision de localisation sont bonnes. Seule la qualité audio est médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique