HTC U Play

HTC U Play

Android 6.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité audio en appel moyenne
  • Haut-parleurs perfectibles
  • Qualité des photos décevantes

HTC tente de se relancer sur le marché des smartphones en commercialisant le U Play et le U Ultra, deux smartphones au design novateur. Le U Play, positionné dans le haut du milieu de gamme avec un prix de 450 €, est doté d’un écran 5,2 pouces de résolution 1920 x 1080 pixels et d’une face arrière composée de multiples couches de verre reflétant la lumière. Le smartphone n’est pas équipé de la dernière version d’Android (Nougat), et doit se contenter d’Android Marshmallow (version 6.0) avant une éventuelle mise à jour. Il fonctionne avec un processeur MediaTek Helio P10 accompagné de 3 Go de mémoire RAM et de 32 Go de mémoire interne avec lecteur de carte mémoire de type micro-SD. Le U Play possède un connecteur USB type-C, une batterie 2 500 mAh, un lecteur d’empreintes digitales et un double emplacement pour carte SIM. En revanche, il n’a pas de prise jack et n’est pas livré avec un adaptateur permettant de connecter un casque avec cette connectique. Mais les écouteurs fournis utilisent le connecteur USB type-C. Le smartphone est compatible 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque deux appareils photo de 16 Mpixels avec un stabilisateur optique d’image et un focus laser et peut enregistrer des vidéos en full HD (1920 x 1080).

Le HTC U Play est un bon smartphone de milieu de gamme avec des performances correctes. Il possède une belle qualité de construction et d’assemblage. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe sans encombre le test de simulation de chutes. Pour le test de simulation de pluie, il faut attendre que les haut-parleurs et le microphone sèchent entièrement pour que l’appareil fonctionne.

La mise en service du smartphone ne pose pas de problème. À noter que la batterie n’est ni accessible ni amovible. Un assistant d’installation guide pas à pas l’utilisateur pour la configuration du smartphone. Grâce à la surcouche logicielle maison, de nombreux écrans d’accueil sont disponibles et l’utilisateur peut agencer la structure des menus à la demande. Le lecteur d’empreintes digitales, intégré dans le bouton principal, fonctionne très bien. Il est possible de déplacer des applications sur la carte mémoire après avoir formaté cette dernière.

L’écran du U Play est jugé excellent avec un bon contraste et un bon rendu des couleurs. Il est lumineux et lisible même sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est très bien notée avec une bonne réactivité et précision au toucher.

En téléphonie, la qualité audio en appel n’est que moyenne notamment en émission avec du bruit ambiant. En revanche, il est jugé très commode pour lancer ou recevoir un appel et la sensibilité au réseau est bonne.

L’autonomie de la batterie est plutôt bonne avec 19 h 30 de temps d’utilisation sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 h.

La qualité des deux appareils photo, vantée par HTC, déçoit lors du test en laboratoire. L’appareil photo principal prend des clichés seulement moyens avec des couleurs pâles et légèrement bruitées. En faible luminosité, les photos sont médiocres, avec ou sans flash, car bruitées.

L’appareil photo frontal ne s’en sort pas mieux. Les clichés sont surexposés, les couleurs pas naturelles et des artefacts sont présents. À noter que le stabilisateur d’image ne se montre pas efficace.

En vidéo c’est mieux, avec des images enregistrées qui sont bonnes. Même si la mise au point est perfectible, les vidéos affichent une belle fluidité et les couleurs ressortent bien. Dommage que le son capté soit bruité et métallique.

La navigation Internet est rapide et fluide à l’écran et les fonctions SMS et e-mail sont bien notées par les experts du laboratoire.

Il est possible d’utiliser le smartphone comme système GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne tout comme la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique