HTC U Ultra

HTC U Ultra

Android 7.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Appareil encombrant
  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Appareils photo moyens
  • Autonomie de la batterie décevante

En même temps que le U Play, HTC commercialise le U Ultra, smartphone haut de gamme vendu 775 € qui devra concurrencer les Samsung Galaxy S8 ou l’iPhone 7. Le smartphone possède le même design que le U Play avec une face arrière dotée de multiples couches de verre reflétant la lumière, mais offre un grand écran de 5,7 pouces (résolution 2560 x 1440 pixels), surmonté d’un deuxième écran de 2 pouces pour un accès rapide aux fonctions les plus utilisées. Le U Ultra reçoit la dernière version du système d’exploitation d’Android, baptisée Nougat (version 7.0) et fonctionne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 821 cadencé à 2,15 GHz accompagné de 4 Go de mémoire RAM et de 64 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte mémoire micro-SD. Il dispose d’un connecteur USB type-C, qui vient remplacer la prise jack. Des écouteurs compatibles sont fournis. Le smartphone possède également un lecteur d’empreintes digitales, une batterie de 3 000 mAh et des connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque un appareil photo avec focus laser de 12 Mpixels à l’arrière et 16 Mpixels à l’avant et peut filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels).

En dépit de son positionnement haut de gamme, des défauts empêchent le HTC U Ultra de se rapprocher des bons ou meilleurs choix de notre test comparatif.

Il possède une très belle qualité de fabrication avec un bon choix de matériaux et un bel assemblage. L’écran et la face arrière ne sont pas sensibles aux rayures. Seulement quelques égratignures sont relevées après le test de chutes et il fonctionne immédiatement après le test de simulation de pluie.

La mise en service du smartphone est aisée, un assistant guidant pas à pas l’utilisateur pour bien le paramétrer. La structure des menus est bien pensée et l’utilisateur peut paramétrer de nombreux écrans d’accueil. Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne bien et il est possible de déplacer des applications sur la carte mémoire après l’avoir formatée.

L’écran du U Ultra possède une très grande résolution. Le rendu des couleurs est bon et il se montre bien lumineux. Il reste bien lisible même sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est bien jugée par les experts du laboratoire avec une bonne réactivité et précision au toucher. Il est possible d’augmenter la sensibilité de l’écran pour l’utiliser avec des gants.

En téléphonie, la sensibilité et la qualité audio en appel sont bonnes. Le smartphone est commode pour lancer ou recevoir un appel mais sa grande taille ne le rend pas pratique à tenir à la main pendant un appel. Utiliser une oreillette s’avère plus pratique pour téléphoner.

L’autonomie de la batterie n’est que moyenne avec 19 h d’utilisation avec notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 2 h.

Les deux appareils photo sont seulement moyens. L’appareil principal prend des clichés bien définis et contrastés mais teintés. Le zoom numérique détériore fortement le rendu et les photos prises en faible luminosité ambiante sont trop sombres. L’appareil frontal déçoit avec des couleurs qui ne sont pas naturelles, pourtant les clichés sont bien définis.

En vidéo, le U Ultra s’en sort mieux. Les images enregistrées sont nettes mais légèrement surexposées. Le son enregistré est bruité malgré la présence de 4 micros.

Pour les fonctions SMS et e-mails, le grand écran s’avère très pratique mais il n’est pas possible de répondre ou taper du texte à une seule main. La navigation sur Internet est confortable et très rapide en 4G comme en Wi-Fi.

Utiliser le smartphone comme GPS est possible. En utilisant les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne tout comme la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique