Huawei P8

Huawei P8(*5*)

Android 5.0

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie de la batterie décevante
  • Qualité des photos médiocre
  • Surchauffe du processeur en cas d’utilisation intensive

Le P8 est le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant Huawei qui succède au P7. Vendu à un prix inférieur à l’iPhone 6 d’Apple ou au Galaxy S6 de Samsung, le P8 est néanmoins très bien équipé avec un nouveau design tout en métal et un écran de 5,2 pouces (13,3 cm) avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). À l’intérieur, il possède un processeur maison HiSilicon Kirin 930 à 8 cœurs avec 3 Go de mémoire vive. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Lolipop (version 5.0), une batterie 2 680 mAh et comprend des connexions 4G, Bluetooth 4.0, Wi-Fi (norme n) et NFC. Il embarque 16 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire micro-SD. L’appareil photo principal affiche une résolution de 13 Mpixels et celui en façade 8 Mpixels. Il permet de filmer en haute résolution (1920 x 1080 pixels). 

Sans atteindre les performances des smartphones premium, le Huawei P8 est un bon appareil. Il dispose d’un bel écran tactile avec une bonne lisibilité et une luminosité suffisante pour être utilisable même en plein soleil. L’utilisation tactile de l’écran est également très bonne grâce à une bonne réactivité et une bonne précision au toucher.

La prise en main du smartphone est agréable et la navigation dans les menus ne pose pas de problème. Ils sont ordonnés de manière logique.

Le puissant processeur est performant mais, comme la plupart des smartphones, il a tendance à trop chauffer lors d’une utilisation intensive.

En téléphonie, le P8 s’en sort bien. La sensibilité au réseau est bonne de même que la qualité audio en appel. Si l’autonomie en appel est bonne avec plus de 17 h 30, elle est en revanche insuffisante en navigation Internet avec moins de 3 h en 4G.

Les fonctions e-mails et SMS sont excellentes. Le grand écran et le clavier virtuel pour écrire permettent de bien profiter de ces fonctionnalités.

Côte multimédia, les performances sont variables avec notamment l’appareil photo qui est décevant. Les clichés sont teintés et pâles même s’ils offrent un bon niveau de détails. Le zoom numérique dégrade fortement le rendu et le flash est peu performant.

En vidéo, le rendu est meilleur. Les images sont correctes mais un peu trop surexposées et le son est capté en stéréo.

Le baladeur MP3 du smartphone offre une bonne qualité et la navigation Internet est rapide et confortable.

Utiliser le P8 comme GPS est possible avec les cartes Google Maps. Le guidage routier se montre pratique et la précision de localisation est excellente.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique