Microsoft Lumia 640

Microsoft Lumia 640

Windows Phone 8.1

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de puissance du processeur
  • Qualité audio des haut-parleurs médiocre
  • Appareil photo médiocre
  • Pas d’écouteurs stéréo fournis

Après le Lumia 535, le Lumia 640 4G est le deuxième smartphone Microsoft testé par « Que Choisir ». Il dispose d’un écran tactile de 5 pouces (12,6 cm) avec une résolution de 1280 × 720 pixels. Il fonctionne avec un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz et intègre la suite Microsoft Office 365 avec un abonnement de 1 an. Le Lumia 640 4G est doté d’une batterie d’une capacité de 2 500 mAh, d’un appareil photo de 8 Mpixels filmant en haute définition (1920 × 1080 pixels) et d’un second appareil en face avant d’une résolution de 0,9 Mpixels.
Outre la connectivité 4G, le smartphone possède des connexions Bluetooth 4.0, Wi-Fi aux normes b, g et n ainsi que le NFC.
Il dispose de 8 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte micro-SD. Un stockage en ligne (OneDrive) permet par ailleurs de stocker jusqu’à 30 Go de photo.

Microsoft renouvelle la gamme de smartphones Lumia en commençant avec des modèles d’entrée de gamme. Vendu 180 €, le Lumia 640 4G est abordable, mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.

Bien qu’il soit doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon, l’appareil a du mal à faire tourner des applications ou des jeux nécessitant beaucoup de ressources. Le rendu est saccadé et manque nettement de fluidité.

L’écran est de bonne qualité, avec une luminosité suffisante. Dommage, la lisibilité est limitée dès que l’on incline l’appareil. L’utilisation tactile est très bonne, avec une belle réactivité et précision.

La qualité audio des haut-parleurs est médiocre mais celle de l’écouteur est bonne pour les appels téléphoniques. La batterie de 2 500 mAh permet une utilisation de plus de 19 heures en appel et d’environ 6 heures en navigation web.

L’appareil photo est décevant. Si les clichés en lumière du jour sont lumineux, avec un bon rendu des couleurs, ce n’est pas le cas dans les autres conditions de luminosité. En intérieur, sans flash, le rendu est trop sombre, avec des artefacts. Le zoom numérique détériore trop les photos et le flash n’est pas assez puissant.

En vidéo, les résultats sont meilleurs avec des images nettes, des couleurs vives mais des sauts de luminosité sont à noter, ainsi que des problèmes de mise au point.

Naviguer sur Internet et utiliser la fonction e-mail ne pose aucun problème sur ce smartphone qui intègre les cartes Here Maps pour la navigation GPS. Cette dernière se montre efficace même si la précision de localisation n’est que moyenne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique