Philips 55OLED805

Philips 55OLED805

55 '' - 140 cm

Mis à jour le : 23/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix
  • Un seul tuner TNT HD
  • Absence de l’AirPlay

Le téléviseur 55 OLED805 de Philips est un modèle haut de gamme équipé d’une dalle OLED de 55 pouces (140 cm) de diagonale, de résolution UHD (3840 × 2160), compatible HDR (HDR 10, HDR 10+, Dolby Vision, HDR HLG). Très bien équipé, il offre 4 entrées HDMI dont 1 ARC, permettant d’adresser le son à une barre ou un autre système audio, mais pas d’eARC (traitement de l’audio non compressé). Il dispose aussi de 2 ports USB, d’une sortie optique, du Wi-Fi et du Bluetooth. Un casque peut être branché en filaire via une prise jack, ou sans fil avec le Bluetooth, mais seul le branchement filaire offre la possibilité de régler le volume du casque indépendamment de celui des haut-parleurs.

Il offre aussi la Smart TV fonctionnant sous Android TV, et par défaut les applications Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Spotify et Disney+. La reconnaissance vocale est disponible à l’aide du micro de la télécommande et de Google Assistant. Google Cast, très pratique pour adresser au téléviseur les contenus (musique, images et vidéos) d’un téléphone fonctionnant sous Android, est aussi disponible mais pas l’AirPlay, son pendant pour les mobiles fonctionnant sous iOS. Philips annonce un système audio composé de 3 haut-parleurs (2 × 10 W + 1 × 30 W). Il est possible d’enregistrer les programmes sur un support externe mais le téléviseur n’ayant qu’un seul tuner TNT HD, il ne sera pas possible de regarder un autre programme en même temps. La fonction TimeShift, permettant de mettre un programme en pause et le reprendre là où l’on s’était arrêté, est aussi disponible.

Nous avons également testé ce modèle en 65 pouces : Philips 65 OLED805.

Qualité d’image

Le 55 OLED805 offre une image incroyablement détaillée quels que soient l’entrée (HDMI ou tuner TNT HD) et le signal (Full HD ou UHD), mais malgré différents essais de réglage, l’image apparaît un peu trop « chaude » et les couleurs sont très saturées. Il y a aussi un manque de détails dans les zones les plus sombres de l’image. C’est bien entendu en UHD HDR que l’on obtient les meilleurs résultats : la précision est la plus élevée, et les couleurs apparaissent plus équilibrées, les effets HDR sont très bien rendus, et l’image est toujours très fluide sans effets secondaires tels que la pixellisation. L’OLED805 offre globalement une très belle image qui serait parfaite avec une meilleure gestion des couleurs.

Qualité du son

On retrouve sur ce modèle 55 OLED805 une qualité sonore plutôt bonne, même si l’on se situe un peu loin de celle d’une barre de son. Le son est assez riche et plutôt plaisant, sans défaut majeur, mais ça reste bien en deçà du niveau de la qualité de l’image.

Facilité d’emploi

L’installation de l’appareil et le tri des canaux se font aisément, mais le guide rapide fourni avec l’appareil n’est pas d’une grande aide. La navigation dans les différents menus se fait bien mais leur structure est parfois confuse. Le contraste peut ainsi être réglé depuis le menu principal, mais aussi depuis un sous-menu « contraste ». On peut regretter que trop de boutons de la télécommande soient de la même taille et placés près les uns des autres, il n’est pas toujours facile de les identifier. L’enregistrement se fait très facilement depuis la télécommande dans le guide électronique des programmes. On regrette qu’il n’y ait pas de second tuner : impossible de regarder un autre programme pendant que l’on enregistre. Il est aussi impossible d’enregistrer pendant l’utilisation de la fonction TimeShift. La Smart TV est facile à utiliser, le menu est bien présenté et il est facile de naviguer dedans. Google Play Store donne accès à un grand nombre d’applications.

Équipement

Comme nous l’avons déjà mentionné lors de la présentation du produit, le 55 OLED 805 est très bien équipé avec, entre autres, la Smart TV, le Wi-Fi, le Bluetooth, 4 entrées HDMI, 3 ports USB, l’enregistrement d’un programme sur disque dur externe, la fonction TimeShift, le branchement d’un casque en filaire ou en Bluetooth, la reconnaissance vocale… On regrettera cependant, surtout sur un appareil de ce prix, l’absence d’un second tuner, qui permettrait de regarder un programme pendant qu’on en enregistre un autre, et de l’AirPlay.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)