Sony KD-55AF9

Sony KD-55AF9

55 '' - 140 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix
  • Pas de fonction Time Shift

Le Sony KD-55AF9 est un téléviseur de 55 pouces, soit 140 cm de diagonale, de technologie OLED et de résolution UHD (3840 × 2160) compatible HDR. Particulièrement bien équipé, il fait partie des modèles haut de gamme de chez Sony. Il intègre de nombreuses connectiques : 4 entrées HDMI dont une ARC, 3 ports USB et les liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Il offre également d’autres équipements tels que la reconnaissance vocale, la possibilité d’enregistrer un programme sur disque dur externe avec un double tuner (permettant d’enregistrer un programme et d’en regarder un autre en même temps), la compatibilité DLNA et Google Cast. Outre la télécommande fournie, il est possible de le piloter depuis son smartphone en chargeant une application disponible sous iOS ou Android. On retrouve sur ce modèle le système de restitution du son dit « Acoustic Surface » qui fonctionne en faisant vibrer l’ensemble de la surface de l’écran et qui permet d’offrir un design très épuré, puisqu’il n’y a plus de haut-parleur en face avant du téléviseur.

Comme tout téléviseur de technologie OLED, le Sony KD-55AF9 présente un excellent contraste et s’avère très peu directionnel, même si la température de couleur, ou plus simplement la colorimétrie, varie sensiblement lorsque l’on s’écarte un peu de l’axe de l’écran. C’est un écran très peu sensible à son environnement lumineux, les réflexions de lumière étant très faibles. En revanche, la dalle n’est pas très homogène et présente, pour un même niveau de luminosité en entrée, des écarts assez importants pouvant dépasser 50 %. Pour autant, la qualité d’image de ce téléviseur reste son principal point fort, en Full HD, mais surtout en UHD, via le décodeur TNT HD ou une entrée HDMI. Il offre une excellente image très détaillée avec un contraste remarquable, les couleurs sont naturelles et très bien équilibrées, et l’image reste très fluide même pour des contenus en UHD.

Le système de restitution acoustique de Sony « Acoustic Surface », loin d’être un simple concept marketing, offre un son assez incroyable que l’on ne trouve que très rarement sur un téléviseur, plaisant, riche et bien équilibré sur l’ensemble du spectre audio, avec des graves très agréables. Une vraie réussite.

Concernant la Smart TV, on peut regretter l’offre plutôt limitée d’applications et l’impossibilité de désinstaller celles présentes par défaut. La reconnaissance vocale, qui fonctionne via un micro situé sur la télécommande, donne de bons résultats. Le système comprend très bien les différentes demandes et les réponses apportées sont, dans l’ensemble, satisfaisantes. L’ergonomie est plutôt bonne, bien que le manuel fourni ne soit pas d’une grande aide. Il existe bien un « e-manuel » mais aucune explication n’est donnée concernant son utilisation. Enfin, il est assez regrettable, sur un appareil vendu à ce prix, que la fonction « Time Shift », qui permet de mettre un programme sur pause et d’en reprendre la lecture plus tard, ne soit pas disponible.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)